Avec les consignes des autorités sanitaires, ENIPSE adapte ses modes d’intervention auprès de la communauté LGBT+. Une ligne d’écoute est mise en place à compter du lundi 23 mars.
La ligne d’écoute du lundi au vendredi
Cette ligne d’écoute s’adresse à l’ensemble du public LGBT et de leurs commerces. Le but de cette ligne d’écoute est de répondre à un maximum de questions sur le Coronavirus et ses conséquences.
Cette ligne fonctionne du lundi au vendredi de 12h à 20h au 06 24 10 63 10. Elle s’opère dans un espace confidentiel et gratuit. Les personnes qui auraient besoin de soutien, d’écoute, ou tout simplement envie de parler peuvent appeler à ce numéro.
Quels conseils ?
Le délégué régional en Normandie, Benjamin Duval, nous précise le dispositif. « Les chargés de prévention vont se relayer à travers toute la France. Nous avons reçu une formation cette semaine pour faire face aux questions sur les inquiétudes sur la santé ou les angoisses. Et si besoin, nous savons réorienter médicalement les personnes vers les bons interlocuteurs. Bien entendu, nous ne sommes pas médecins et nous ne remplaçons pas les plateformes gouvernementales. »
La ligne d’écoute est aussi une façon de réorienter les interlocuteurs vers les bonnes personnes pour une prise en charge spécifique.
VIH, questions pratiques
Par ailleurs, la ligne d’écoute permettra de répondre aux questions spécifiques des personnes séropositives et les rassurer sur leur traitement.
A titre d’exemple, Benjamin Duval nous précise que les personnes sous traitement pourront renouveler leur ordonnances automatiquement en pharmacie jusqu’au 31 mai 2020. Les traitement sur la PreP sont également concernés. Les personnes concernées doivent se renseigner auprès de leur pharmacie habituelle avec une ordonnance récente.
On parle de tout, même de sexualité
Une autre conséquence du confinement est l’impact sur la sexualité. Pour quelques personnes, l’absence de sexualité peut être anxiogène. La fermeture des établissements comme les saunas ou les cruising pourrait avoir un impact non négligeable sur la prévention.
Le délégué régional en Normandie nous précise que « des personnes peuvent prendre des risques inutiles à cause du manque de sexe. Ce manque peut prendre le dessus face coronavirus ».
Cela pourrait prêter à sourire, mais si le confinement se prolongeait, des comportements à risques pourraient se faire sentir. Et d’ajouter : « il n’est pas évident de parler de la sexualité LGBT aux services d’information sur le Covid19 (numéro vert 116-117)… avec la ligne d’écoute d’ENIPSE, il n’y a aucune gêne. Nous savons répondre et nous connaissons notre public » précise Benjamin Duval.
Par ailleurs, les utilisateurs des applications de rencontres pourraient se poser des questions. En toute logique, les rendez-vous pour une rencontre ne font partie des exceptions au confinement. Certaines personnes pourraient braver l’interdiction. « Sur les plans sexes, des questionnements commencent à arriver » nous indique le délégué régional. C’est aussi une des missions de la ligne d’écoute.
Les commerces
Enfin, au-delà des questions santé, la ligne d’écoute a également pour objet d’aider les commerces LGBT. Le confinement au coronavirus est une épreuve économique et humaine pour les milliers d’établissements.
ENIPSE propose d’aider les commerces LGBT en leur apportant des renseignements sur les procédures. Mais aussi en les guidant dans leurs démarches (impôts, urssaf, chômage partiel,…). Pour se faire, l’association a rassemblé de nombreuses informations et recensé les interlocuteurs au niveau local.
LIGNE D’ECOUTE : du lundi au vendredi de 12h à 20h au 06 24 10 63 10
- lien complémentaire : informations gouvernementales sur le Coronavirus Covid19