BREVE mai 08 : mobilisation contre homophobie (Normandie)

petite-17maiNormandie : les associations se sont mobilisés le 17 mai pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie : à Cherbourg (contr’courant), dans l’Orne (Orn’en Ciel), au Havre (Homosphère) et à Caen (Enfants Terribles, Melting Pomme). Seule Rouen a été discrète.
Des distributions de tracts, des visionnages de films et débats ont eu lieu à cette occasion.
L’intérêt d’un site comme gaynormandie.com donne tout son sens lors de tels événements afin de relayer l’information auprès des normand(e)s Lgbt… et hétéros aussi.
Le vendredi 17 mai sera la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
Une journée reconnue mondialement. Les associations normandes se mobilisent pour communiquer sur l’événement en direction des citoyens… et cette année… pour leur dire que l’homosexualité n’est PAS une maladie. N’hésitez pas à passer aux stands, voir les films diffusés, participer aux soirées… informez-vous vous aussi.
Voici le programme…
CAEN :
Les associations sur Caen (Melting Pomme, Le centre gay et lesbien-maison des diversités, Enfants Terribles, Aglsn….) se mobilise à Caen de 14 heures à 18 heures le 17 mai, place Bouchard (face à Plein Ciel). Des stands se tiendront et des animations seront organisées.
Samedi 17 mai, l’association Club Escapade organise pour la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie un repas salle « Des Belles Portes » à Hérouville-St-Clair.

LE HAVRE :
Le vendredi 16 mai 2008 : L’association Homosphère participera à la conférence contre les discriminations et l’exclusion qui se tiendra le : Vendredi 16 mai à 18h à la faculté du Havre ( Amphi 5). Cette conférence est organisée par : Femmes solidaires, L’ASHETI, Aides, Sud étudiants, Les restos du cœur, Homosphère. Nous vous invitons à venir participer à ce débat conférence qui promet d’ être animé et riche….
Le samedi 17 mai 2008 : dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, Homosphère vous donne rendez vous le samedi 17 mai à partir de 14h30 sur le parvis de l’espace Coty ( entrée principale) . Nous organisons une distribution de tract contre les discriminations, diffuserons notre questionnaire sur la perception de l’homosexualité dans l’agglomération et sensibiliserons les gens sur la question lgbt. Deux stands sont prévus à cet effet : un sur le parvis de l’espace Coty et un autre à la plage.

FLERS (ORNE) :
samedi 17 mai au cinéma Les quatre Vikings de Flers, à 21h : projection du film « Les filles du botaniste » à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, l’association Orn’en Ciel organise, en partenariat avec l’association SOS Homophobie, cette soirée ciné-débat.

CHERBOURG :
Le samedi 17 mai l’association à Contre’Courant sur Cherbourg tiendra un stand sur le marché de Cherbourg pour la Journée Mondiale contre l’homophobie.
Le samedi 17 mai à partir de 21h30 l’association organise une soirée à la salle Montecot (à coté de la piscine d’octeville. soirée dansante / musiques Disco Electro Spectacle transformiste de Luna Dream Entrée 3 euros

ROUEN :
Lundi 19 mai de 13h30-16h30, Hangar B, Quai de Seine, Séminaire « Homosexualité, savoir accompagner face à la stigmatisation et aux discriminations dans le monde du travail», avec SOS Homophobie.

Voir aussi le programme partout ailleurs dans les autres villes de France (document .pdf ici)

à lire

Bernay : le Centre LGBTI de Normandie ouvre une antenne

L'association de défense des droits LGBT+ étend ses actions en Normandie. Une antenne s'ouvre à Bernay dans l'Eure. Au plus près de ceux et celles qui en ont besoin.

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

Venus Sauna gay à Évreux

Ce sauna gay est près d’Évreux. Arrivé en 2022, Vénus Sauna prend la relève du Clèm avec des créneaux gay et mixte : jacuzzi, hammam, backroom

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...