L’association Les Enfants Terribles à Caen fête ses 30 ans

On dit parfois que la vie associative n’est qu’éphémère… et pourtant. Observateur de la vie LGBT en Normandie depuis 2002, Gayviking a vu passer de nombreuses associations. Même en laissant de belles histoires, beaucoup n’ont été que des étoiles filantes. Dans quelques semaines, l’association LGBT caennaise, Les Enfants Terribles, fêtera ses 30 ans d’existence. Elle est la plus ancienne association LGBT de la Normandie. Et pour célébrer cela, une petite fête s’impose.

Associations LGBT
(photo : Raphael Renter Unsplash)

Il y a dix ans, Gayviking consacrait un article sur les 20 ans de l’association Les Enfants Terribles. 10 ans plus tard… on renouvelle l’exercice.

Gayviking : Comment faites-vous pour durer aussi longtemps ?

Les Enfants Terribles : l’Association créée en 1993 a traversé beaucoup d’événements externes comme internes. Normal, une association c’est vivant, et les diverses personnes qui s’en sont occupées, ont toujours respecté l’écoute et la bienveillance dans leurs relations avec les personnes LGBT+.

Gayviking : Aujourd’hui la Communauté LGBT+ s’est diversifiée, comment l’association a vécu ces évolutions ?

Toujours dans le respect de la personne accueillie au sein de l’Association. Nos apéros conviviaux du mercredi soir permettent à toute personne LGBTQIA+, aujourd’hui, de nous rencontrer et d’échanger en toute sérénité.

Association LGBT à Caen
(Association Les Enfants Terribles en 2018)

Gayviking : Quelle est la raison d’être de l’association en 2023 ?

Depuis quelque temps, l’association s’ouvre effectivement à de nouvelles personnes. Nous nous devons de répondre, d’être disponibles,  à certains questionnements. Nous avons rencontré des mamans d’enfants, ados transgenres. Et nous souhaitons pouvoir leur apporter un réel soutien.

Gayviking : On entend souvent qu’il est difficile de trouver des bénévoles ? Est-ce le cas pour les Enfants Terribles aujourd’hui ?

Tous nos adhérent·e·s sont des bénévoles potentiel·e·s. Actuellement, nous sommes 83. Vous voyez qu’il y a de quoi faire! La motivation est personnelle.
Nous communiquons beaucoup avec WhatsApp à l’interne, ou par mail, et nous trouvons toujours des bonnes volontés…

association Caen
(Association Les Enfants Terribles en 2010)

Gayviking : Comment a évolué la vie LGBT+ sur Caen depuis ces dernières années ?

La vie LGBT+ a souffert des années Covid, il faut le dire. Des lieux de rencontres emblématiques qui existaient sur Caen se sont éteints au fur et à mesure à partir des  années 2010. Malheureusement, les LGBTphobies existent toujours mais nous avons pu constater lors du Forum des Associations que tous les publics sont intéressés par le sujet.
La marche des fiertés de Caen aide aussi dans la visibilité et lutte de ce fait, contre les LGBTphobies.

convivialité associative
(photo : facebook Association Les Enfants Terribles – convivialités – été 2023)

Gayviking: Comptez-vous fêter cet anniversaire ?

Ho que oui ! Nous aurons 2 événements majeurs à  cet effet. Le samedi 25 novembre, salle Gutenberg, nous recevrons les officiels invités pour cette occasion, en remerciement de leur soutien depuis toutes ces années.
Et le vendredi 08 décembre au Cargö, nous fêterons nos « 30 ans de fiertés » dans la plus pure tradition des soirées LET’S DANCE des années précédentes,
ambiancée par le DJ KG Animation….

(billetterie disponible à la salle des musiques actuelles du Cargö, sur place ou en ligne ici)

soirée anniversaire
(affiche de la soirée anniversaire)

Pour aller plus loin

L’association organise le mercredi un apéritif convivial à la Brasserie « Les Touristes » (3 boulevard Maréchal Leclerc à Caen) à partir de 19h30. Puis une fois par mois environ, un diner où chacun peut apporter quelque chose. Enfin, des réunions d’information, activités sportives et culturelles sont organisées. N’hésitez pas à les contacter.

Pour contacter l’association : page facebooksite internetcompte instagram

Adresse : Les Enfants Terribles Caen Association LGBTQIA+
Le 1901, Maison des Associations
8 rue Germaine Tillion
14000 Caen
Tél : 06 30 72 83 73
contact@les-enfants-terribles.fr

Dernières infos en Normandie

Transphobie : manifestations à Caen, Dieppe et au Havre contre les discriminations

Ce dimanche 5 mai en Normandie, trois villes ont défilé à l'appel d'un collectif national pour défendre les droits des personnes trans...

Original : un Drag Brunch à Caen au Café des Images

Des artistes drags vous accueillent le temps d'un brunch au Café des Images. Un concept unique sur l'agglomération caennaise.

Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+. Un film bouleversant sur la liberté...

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+