A Rouen, trente ans de prison pour avoir tué Lucia, transgenre

Un drame horrible. Lucia, transgenre, assassinée pour un mobile qui n’est pas élucidé. Mais la Cour d’Assise de Rouen a tranché.
(mise à jour le 14 novembre 2020 : cour d’assises d’appel)

A Rouen, trente ans de prison pour avoir tué Lucia, transgenre 

Cela fait trois ans que Lucia est décédée. En février 2016, à Rouen, Lucia Lorena, 53 ans, est retrouvée assassinée, une balle dans la tête.
Aujourd’hui, la Cour d’Assise vient de condamner son meurtrier à 30 ans de réclusion criminelle. L’homme était un “client” de Lucia.
Le mobile du drame n’a pas été élucidé. Néanmoins le procureur pense à une vengeance sur Lucia car elle était transgenre. Nous n’en serons pas plus. Le condamné refuse se parler.

« Il n’assume pas son homosexualité »

Finalement, c’est l’avocate qui parle pour lui :“C’est un homme qui n’assume pas son homosexualité et préfère se laisser accuser de meurtre plutôt que sa famille sache la vérité sur son orientation sexuelle”. 
Par ailleurs, selon les services de police, le coupable, âgé de 37 ans, serait aussi poursuivi devant les assises pour des violences commises sur une autre personne transgenre.

Les associations locales transgenres et notamment Getin considèrent qu’il s’agit bien d’un meurtre transphobe.
Transphobie, un mot toujours aussi difficile à prononcer par la justice.

Transphobie : 300 victimes par an

Dans le monde, chaque année 300 personnes sont tuées ou poussées au suicide car transgenre. Le rejet familial, social, professionnel qu’elles doivent subir en plus des diverses violences verbales et physiques sont insupportables pour beaucoup.
Récemment, en 2012, près de Rouen, dans la forêt de Roumare, Cassandra est retrouvée étranglée et son corps partiellement brûlé.
Mise à jour le 14 novembre 2020 : La Cour d’Assises d’Appel de l’Eure juge de nouveau cette affaire. Les jurés ont confirmé le premier verdict. Le meurtrier de Lucia écope de 30 ans de réclusion avec 5 ans de suivi sociojudiciaire après sa sortie de prison. Néanmoins, un recours en cassation n’est pas à exclure. Comme en première instance, l’accusé n’a pas excusé son geste, ni fait de commentaires, contrairement à la Justice.
A noter que le meurtrier de Lucia est reconnue coupable d’avoir blessé une deuxième femme transgenre avec un couteau. Des dommages et intérêts pour préjudice seront étudiés en février prochain par la Justice.

Derniers articles

Le Milk, 10 ans de bulles : l’effervescence d’un bar LGBT+ à Rouen

Le Milk, bar LGBT+ rouennais, fête ses 10 ans. Antoine et Gregg évoquent les défis, l'évolution de la clientèle et leur rôle dans la communauté, témoignant d'une décennie de progrès et d'inclusivité.

Livre : les secrets et désirs d’un amour caché, la lecture d’un certain Paul Darrigrand

Philippe, 22 ans, vit une passion secrète avec Paul, marié, incapable d'assumer son homosexualité. Désir, culpabilité et non-dits s'entremêlent dans cette relation clandestine.

Articles actualité

Le Milk, 10 ans de bulles : l’effervescence d’un bar LGBT+ à Rouen

Le Milk, bar LGBT+ rouennais, fête ses 10 ans. Antoine et Gregg évoquent les défis, l'évolution de la clientèle et leur rôle dans la communauté, témoignant d'une décennie de progrès et d'inclusivité.

Guet-apens homophobe : un adolescent de 14 ans violemment agressé à Harfleur

Un adolescent de 14 ans piégé et violemment agressé à Harfleur après un rendez-vous en ligne, l'agression filmée sur Snapchat.

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine