A Rouen, trente ans de prison pour avoir tué Lucia, transgenre

Un drame horrible. Lucia, transgenre, assassinée pour un mobile qui n’est pas élucidé. Mais la Cour d’Assise de Rouen a tranché.
(mise à jour le 14 novembre 2020 : cour d’assises d’appel)

A Rouen, trente ans de prison pour avoir tué Lucia, transgenre 

Cela fait trois ans que Lucia est décédée. En février 2016, à Rouen, Lucia Lorena, 53 ans, est retrouvée assassinée, une balle dans la tête.
Aujourd’hui, la Cour d’Assise vient de condamner son meurtrier à 30 ans de réclusion criminelle. L’homme était un “client” de Lucia.
Le mobile du drame n’a pas été élucidé. Néanmoins le procureur pense à une vengeance sur Lucia car elle était transgenre. Nous n’en serons pas plus. Le condamné refuse se parler.

« Il n’assume pas son homosexualité »

Finalement, c’est l’avocate qui parle pour lui :“C’est un homme qui n’assume pas son homosexualité et préfère se laisser accuser de meurtre plutôt que sa famille sache la vérité sur son orientation sexuelle”. 
Par ailleurs, selon les services de police, le coupable, âgé de 37 ans, serait aussi poursuivi devant les assises pour des violences commises sur une autre personne transgenre.

Les associations locales transgenres et notamment Getin considèrent qu’il s’agit bien d’un meurtre transphobe.
Transphobie, un mot toujours aussi difficile à prononcer par la justice.

Transphobie : 300 victimes par an

Dans le monde, chaque année 300 personnes sont tuées ou poussées au suicide car transgenre. Le rejet familial, social, professionnel qu’elles doivent subir en plus des diverses violences verbales et physiques sont insupportables pour beaucoup.
Récemment, en 2012, près de Rouen, dans la forêt de Roumare, Cassandra est retrouvée étranglée et son corps partiellement brûlé.
Mise à jour le 14 novembre 2020 : La Cour d’Assises d’Appel de l’Eure juge de nouveau cette affaire. Les jurés ont confirmé le premier verdict. Le meurtrier de Lucia écope de 30 ans de réclusion avec 5 ans de suivi sociojudiciaire après sa sortie de prison. Néanmoins, un recours en cassation n’est pas à exclure. Comme en première instance, l’accusé n’a pas excusé son geste, ni fait de commentaires, contrairement à la Justice.
A noter que le meurtrier de Lucia est reconnue coupable d’avoir blessé une deuxième femme transgenre avec un couteau. Des dommages et intérêts pour préjudice seront étudiés en février prochain par la Justice.

Derniers articles

Ciné Friendly 2025 : « Act Up ou le chaos » sacré par le public à Rouen

À Rouen, Ciné Friendly 2025 a fait vibrer l’écran avec des récits LGBT+ puissants, entre documentaires poignants et fictions sensibles venus du monde entier...

Rouen confie son premier monument LGBT+ à l’artiste Chloé Kelly Miller

Rouen dévoile La Passeuse, monument LGBT+ signé Chloé Kelly Miller, qui honorera la mémoire des victimes de discriminations. Inauguration prévue le 20 novembre 2025.

Articles actualité

Ciné Friendly 2025 : « Act Up ou le chaos » sacré par le public à Rouen

À Rouen, Ciné Friendly 2025 a fait vibrer l’écran avec des récits LGBT+ puissants, entre documentaires poignants et fictions sensibles venus du monde entier...

Rouen confie son premier monument LGBT+ à l’artiste Chloé Kelly Miller

Rouen dévoile La Passeuse, monument LGBT+ signé Chloé Kelly Miller, qui honorera la mémoire des victimes de discriminations. Inauguration prévue le 20 novembre 2025.

Insultes et violences au Havre : un agent de sécurité met fin à une agression transphobe

Au Havre, deux jeunes transgenres sont agressé·e·s après des insultes homophobes. Un agent intervient. Quatre adolescents de 16 à 17 ans arrêtés.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine