À Évreux, condamné pour harcèlement transphobe

L‘association SOS homophobie nous apprend que le tribunal de police d’Évreux a condamné une personne à une amende 800 euros (dont 300 euros avec sursis) pour avoir proférer des propos transphobes le 15 novembre dernier.

justice à Evreux

Alexandre (son prénom a été changé) a été harcelé pour mégenre. Cela signifie que la personne condamnée à utiliser volontairement un genre dans lequel Alexandre ne se reconnaît pas.
Cette personne a également proféré des injures d’une extrême violence. « salope, putain, sur ton visage tu es marqué, tu es une bonne femme, ton passé te suivra toujours ». Elle l’a incité à mettre fin à ses jours.
De plus, la transidentité d’Alexandre a été dévoilée à sa famille, notamment à sa fille, qui  l’ignorait et à l’ensemble de ses voisins. SOS homophobie s’était constituée partie civile.
L’association qui a communiqué sur cette décision de justice se félicite de cette condamnation. « Et ce particulièrement en ce que la circonstance aggravante « d’infraction commise à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre » était présente dès l’ordonnance de renvoi, puis dans les réquisitions de la procureure de la République, et que cette circonstance a été retenue par le Tribunal. »
En réaction à cette information, l’amende de 800 euros (seulement 500 euros sera versé, sauf si récidive) est jugée particulièrement faible par les associations LGBTI. Pour Florence, responsable du groupe GETIN (Groupe d’Entraide Transgenre Intesexe de Normandie) : « Ce n’est pas cher payé pour le mal qui a été fait ! »

Derniers articles

Prides 2026 en Normandie : les dates à retenir, les nouveautés à suivre

Dates, nouveautés, retours attendus, ville par ville : le calendrier des Prides 2026 en Normandie commence à se dévoiler.

À Vire Normandie, l’homophobie s’invite dans la bataille municipale

Injures homophobes en pleine campagne municipale. À Vire Normandie, un candidat saisit la justice.

Vous pourriez aimer lire

Prides 2026 en Normandie : les dates à retenir, les nouveautés à suivre

Dates, nouveautés, retours attendus, ville par ville : le calendrier des Prides 2026 en Normandie commence à se dévoiler.

Insultes homophobes en ligne : la justice condamne un internaute après la plainte du maire de Vernon

Insultes homophobes, diffamation et réseaux sociaux : un jugement qui rappelle que la haine n’est pas une opinion

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.