La Ville de Rouen vient d’obtenir le label « Ville engagée contre le SIDA », décerné par l’association Élus Locaux contre le SIDA (ELCS). Une reconnaissance qui salue son action constante en matière de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les discriminations liées au VIH.
Aujourd’hui, 39 millions de personnes vivent avec le VIH à travers le Monde, dont 166 300 en France et plus de 3 700 en Normandie.
Un engagement collectif
Le 23 juin 2025, la municipalité a officiellement reçu ce label, symbole de son engagement aux côtés des personnes vivant avec le VIH. Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, a salué cette distinction « qui reflète un engagement collectif pour une société plus inclusive, sans stigmatisation ».

Rouen multiplie en effet les initiatives : campagnes de prévention lors de la journée mondiale de lutte contre le VIH, soutien financier aux associations locales (AIDES, Médecins du Monde, Planning Familial…), organisation de la semaine de la santé sexuelle, actions de terrain avec les acteurs comme le COREVIH Normandie ou le CHU de Rouen.
Cette maladie est toujours taboue et discriminée
Jean-Luc Romero-Michel, président d’ELCS, et élu à la Ville de Paris, a rappelé qu’ « à ce jour, que ce soit dans la vie personnelle et professionnelle, cette maladie est toujours aussi taboue et discriminée. C’est important qu’une ville comme Rouen puisse s’engager politiquement en faveur de cette cause car le sida se soigne aussi par la politique ».
Cette labellisation s’inscrit dans une stratégie de santé globale portée par la Municipalité. Par exemple, la Ville de Rouen mène des actions pour informer les jeunes et faire la promotion de la contraception, du consentement et la sensibilisation aux enjeux de la santé sexuelle. Mais aussi des subventions et des campagnes de communications avec la Métropole Rouen Normandie (1er décembre, coordination sur l’information au Vih avec Corevih, les associations locales et nationales…). Tous ces dispositifs permettent de renforcer l’accès au dépistage mais aussi à l’information et à l’accompagnement pour toutes et tous, en particulier les plus vulnérables.
Le lien avec la Communauté LGBT+
La lutte contre le sida est intimement liée à la communauté homosexuelle car celle-ci a été particulièrement touchée dès les débuts de l’épidémie dans les années 1980. Cela a entraîné une forte mobilisation pour la prévention, la recherche et la défense des droits des personnes séropositives.
Cette crise sanitaire a aussi renforcé la visibilité et la solidarité au sein de la communauté LGBT+, en la poussant à s’organiser face à la stigmatisation et à l’inaction politique de l’époque. Aujourd’hui encore, le combat continue. La communauté gay reste la plus touchée par l’épidémie depuis l’origine.

Cette cérémonie s’est également déroulée en présence du Professeur Manuel Étienne, infectiologue au CHU de Rouen, chef des maladies infectieuses et président de l’ancien Corevih (Coordination régionale de la lutte contre le VIH et les IST) Normandie, et Frankie Lamme, représentant régional de l’association Aides.
Où se faire dépister gratuitement à Rouen ?
Le CeGIDD, situé – porte G24, Hôpital Charles Nicolle, 37 boulevard Gambetta – est un centre de dépistage du VIH, VHB, VHC et des infections sexuellement transmissibles (syphilis, chlamydiae et gonocoque). Les consultations sont sur rendez-vous, gratuites, elles permettent de vous aider et de vous conseiller pour une meilleure prévention et vous proposent un dépistage adapté de l’infection VIH (Sida), des hépatites virales B et C et des maladies sexuellement transmissibles.
Comment prendre rendez-vous ?
• Auprès du secrétariat directement sur place dans le service
• Par téléphone au 02 32 88 80 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
• En ligne sur Doctolib
Et ailleurs en Normandie : tous les Centres de dépistages gratuit sont sur ce site de Sida Info Service.
Enfin, vous pouvez réaliser gratuitement, sans mutuelle, en libre accès dans tous les laboratoires d’analyses médicales un test de dépistage au VIH.