Une décision douloureuse
Comme beaucoup d’autres établissements de ce type, le sauna avait de nouveau ouvert le 22 juin dernier après une période de fermeture de trois mois. La clientèle, fidèle, était au rendez-vous. Mais les nouvelles règles sur le port du masque le 20 juillet ont bousculé les habitudes des clients et freiné leur ardeur. (info : le masque doit être porté dans les couloirs de circulation des établissements mais pas dans les espaces humides : hammam, sauna, douches, jacuzzi…). De plus, la clientèle étrangère est relativement absente sur la côte normande.
Bruno est triste de fermer mais il n’a pas le choix. Cette décision est douloureuse.
Avec une importante diminution du chiffre d’affaires, le Sauna l’Eclipse ne peut pas tenir longtemps. Les aides gouvernementales sont essentielles mais, quand il s’agit de prêts, même à taux zéro, ou d’avance, il faut penser à les rembourser. Et la trésorerie ne suit pas sans clients. Il n’est pas raisonnable de continuer si on ne pourra pas rembourser.
Une page se tourne sur Dieppe…
Le sauna l’Eclipse ferme définitivement ses portes, sans reprise. La procédure de liquidation est enclenchée. Bruno décide de quitter Dieppe : « c’est trop douloureux ». Petite consolation sur sa page facebook : ses clients remercient affectueusement Bruno décrit comme « sympa, agréable, gentil… » et lui souhaitent le meilleur pour la suite.
Ainsi, une page est tournée. Avec la fermeture du sauna l’Eclipse, il n’y a plus d’établissement LGBT sur Dieppe.