Caen : le local du Centre LGBTI de Normandie, une visibilité qui dérange ?

En plein centre ville de Caen, le nouveau local du Centre LGBTI de Normandie ne semble pas plaire à tout le monde. Des dégradations ont été commises sur la façade du local. Les militants réagissent.

Centre LGBTI de Normandie

Cela s’est passé dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. La nouvelle façade du Centre LGBTI de Normandie, 41 rue du 11 novembre, s’est retrouvée dégradée par de nombreuses rayures plus spécialement sur le logo de l’association.
Le Centre LGBTI s’est dit révolté par ce geste, mais pas surpris : « Ces dégradations nous rappellent qu’aujourd’hui encore, la visibilité des LGBTI dans l’espace public dérange. Être ouvertement intersexe, transgenre, lesbienne, bisexuel.le, pansexuel.le, gay, n’est pas concevable pour certain.es et nous expose à des violences. Être installé.es et visibles dans un lieu en centre-ville était un souhait de l’équipe du Centre. »

« Nous ne cesserons de lutter »

En mars dernier, deux associations : le Centre LGBTI de Normandie et l’Aqueerium avaient inauguré leur nouveau local. Permanences d’accueil, concerts, expositions, buvette, ce local apporte une importante visibilité aux associations. Comme l’ont précisé les militants de l’association : « Être installé.es et visibles dans un lieu en centre-ville était un souhait de l’équipe du Centre. Il nous semble indispensable de nous situer dans un local repérable et identifiable du plus grand nombre ». 

Caen : le Centre LGBTI de Normandie ouvre un local en centre ville avec l’Aqueerium

Cette visibilité permet aux personnes LGBTI et queer de trouver un lieu de ressources et d’aide tout en rappelant la nécessité des combats auprès du grand public. « Nous savions que cette présence nous exposait à des dégradations. Nous ne cesserons pas de lutter et de nous visibiliser pour autant » ajoute l’association.

Ne pas avoir peur

Ces dégradations ne font que renforcer la détermination des militants : « Nous n’avons pas peur. Que notre visibilisation provoque de telles réactions démontre l’importance de nos actions. Quelques coups de clefs dans notre façade ne nous empêcherons pas de les mener. Au contraire, nous sommes d’autant plus résolu.es et certain.es de la nécessité de notre lutte. »
Le Centre LGBTI de Normandie et l’Aquarium souhaite également rassurer le public « cette dégradation a eu lieu en notre absence et n’a vraisemblablement pas été préméditée. Il ne s’agit pas d’un acte important et dangereux. Le local reste un lieu sûr pour vous recevoir, et toute notre équipe de bénévoles restent mobilisée pour vous le garantir. »

Une plainte déposée

Yann Natu, membre du collectif associatif précise qu’une plainte a été déposée.
Côté politique, le conseiller municipal Ps, Gilles Deterville, a déclaré son « soutien aux équipes du Centre LGBTI suite à ces actes homophobes ». Le Maire de Caen, n’avait pas encore réagi.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont apporté leur soutien aux militants du Centre LGBTI.

(photos : capture écran facebook Centre LGBTI Normandie)

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.

Première Fête des Fiertés à Lisieux, une ville qui veut compter

Lisieux aura sa première Fête des Fiertés le 5 juillet. Un événement festif, inclusif et engagé porté par des jeunes motivés. Découvrez leur démarche.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine