Lors du double événement organisée par Melting Pomme à Caen sur les 10 ans du PACS, le Maire de Caen a annoncé l’organisation des cérémonies de PACS en salle des mariages à l’Hôtel de Ville à partir de 2010.
Les deux maires-adjoint M. Thoullier et M. Deterville ont confirmé cette cérémonie qui aura lieu début 2010.
Après Rouen, la deuxième capitale Normande a franchi le pas.
« A partir du 1er janvier 2010, les couples Caennais et pacsés depuis un an maximum, pourront déposer une demande auprès du Service Etat Civil.
Une cérémonie pourra avoir lieu dans la salle des mariages de la mairie en présence d’un élu ceint de l’écharpe tricolore. Elle donnera lieu à la signature d’un document en double exemplaires, dont l’un sera remis au couple et l’autre conservé en mairie.
Les PACS conclus au Tribunal d’Instance de Caen sont en constante augmentation. 725 ont été célébrés en 2007 et 1078 en 2008.
Beaucoup de Maires en France ont décidé et certain(e)s depuis longtemps déjà, de célébrer symboliquement le PACS dans leur Mairie. Pour Corinne Féret, première adjointe en charge du Personnel et de l’état civil, il s’agit d’une mesure symbolique, 10 ans après l’adoption d’une loi qui avait à l’époque suscitée de très vives oppositions, mais qui est aujourd’hui complètement intégrée à la réalité sociale de notre pays. »
Parmi les grandes villes : Bègles, Brest, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse, Tourcoing, Villeurbanne.