2010 : Caen aura son pacs en Mairie

pacs_mairie_caen1Lors du double événement organisée par Melting Pomme à Caen sur les 10 ans du PACS, le Maire de Caen a annoncé l’organisation des cérémonies de PACS en salle des mariages à l’Hôtel de Ville à partir de 2010.
Les deux maires-adjoint M. Thoullier et M. Deterville ont confirmé cette cérémonie qui aura lieu début 2010.
Après Rouen, la deuxième capitale Normande a franchi le pas.
« A partir du 1er janvier 2010, les couples Caennais et pacsés depuis un an maximum, pourront déposer une demande auprès du Service Etat Civil.
entree-mairie-caen1Une cérémonie pourra avoir lieu dans la salle des mariages de la mairie en présence d’un élu ceint de l’écharpe tricolore. Elle donnera lieu à la signature d’un document en double exemplaires, dont l’un sera remis au couple et l’autre conservé en mairie.
Les PACS conclus au Tribunal d’Instance de Caen sont en constante augmentation. 725 ont été célébrés en 2007 et 1078 en 2008.

Beaucoup de Maires en France ont décidé et certain(e)s depuis longtemps déjà, de célébrer symboliquement le PACS dans leur Mairie.  Pour Corinne Féret, première adjointe en charge du Personnel et de l’état civil, il s’agit d’une mesure symbolique, 10 ans après l’adoption d’une loi qui avait à l’époque suscitée de très vives oppositions, mais qui est aujourd’hui complètement intégrée à la réalité sociale de notre pays. »

Parmi les grandes villes : Bègles, Brest, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse, Tourcoing, Villeurbanne.

Dernières infos en Normandie

Les associations LGBT normandes se mobilisent contre l’extrême-droite

Les derniers résultats de l’extrême-droite en France mobilisent les associations LGBT en Normandie. La peur du RN au pouvoir inquiète…

Alençon : la Pride rassemble 350 personnes dans les rues de la ville

La sixième Pride d'Alençon dans l'Orne est un succès. Une marche des fiertés revendicative mais en couleurs et en musique.

Le Havre : 1500 personnes manifestent pour la Pride

Une marche des fiertés LGBT+ politique pour la lutte des droits. Cette année, la Pride présentait une programmation riche en animations.

Vernon : 200 personnes à la Pride, une marche éclatante d’utilité

La deuxième Pride de Vernon dans l'Eure se renforce et s'affirme. Tout le monde a pu juger de l'utilité de cette marche...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+