En avril dernier le film a reçu le prix du meilleur documentaire du Heineken Audience Award du festival de Film de Tribeca
Un hommage à son petit ami disparu
Il y a tout juste un an… Dans ce clip de dix minutes, un jeune gay californien rend hommage à son petit ami disparu. Une vidéo bouleversante en forme de plaidoyer pour le mariage pour tous.
Une injustice que l’on découvre à travers une histoire d’amour, celle de Tom Bridegroom et Shane Crone Bitney, couple de comédiens venu s’installer en Californie avant qu’un coup du destin ne les sépare.
Vidéo
Dans cette vidéo intitulée «It Could Happen To You» («Ça pourrait vous arriver»), Shane raconte son histoire (vidéo originale sous-titrée en Français par naomilylikeisaid).
Shane et Tom ont respectivement 20 et 23 ans lorsqu’ils tombent amoureux.
Leur histoire d’amour durera six ans. Ensemble, ils ont monté une affaire et acheté une maison sur la côte Ouest. Ils ont voyagé dans le monde entier, adopté un chien… Bref, une vie à la fois merveilleuse et banale d’un couple qui s’aime. Mais lorsque les garçons décident de faire leur coming out auprès de leurs familles, tout bascule.
Si les parents de Shane acceptent l’homosexualité de leur fils, ceux de Tom, en revanche, se montrent beaucoup moins ouverts.
«Lorsque Tom est retourné dans l’Indiana pour voir ses parents à Noël, son père l’a menacé avec un fusil et s’en est pris à lui physiquement», explique Shane dans la vidéo. Les parents de Tom accuseront même Shane d’avoir «rendu leur fils gay». Mais cette épreuve n’entame pas l’amour que les deux garçons éprouvent l’un pour l’autre. Pourtant, le pire est devant eux.
Interdit de se rendre aux funérailles
Le 7 mai 2011, Tom photographie un modèle sur le toit d’un immeuble de Silver Lake à Los Angeles lorsqu’il fait une chute de quatre étage qui lui sera fatale.
Le jeune homme meurt sur le coup. Il avait 29 ans. Un drame qui laisse Shane anéanti. Au lieu de partager sa douleur avec lui, la famille de Tom interdit formellement à Shane de se rendre aux funérailles et l’empêche même de se recueillir sur la tombe de l’homme qu’il a aimé.
J’ai besoin de me battre
Shane conclut son déchirant témoignage par ces quelques mots: «J’ai besoin de me battre pour ce qui me semble juste. J’ai besoin de me battre pour ce en quoi je crois et je ne peux plus reculer. Peut-être y a-t-il une raison pour que ce genre de chose arrive, peut-être est-ce que cela m’est arrivé pour m’ouvrir les yeux et m’inspirer pour changer les choses. Et vouloir me battre pour l’égalité.» La route vers l’égalité semble être encore bien longue…
De YouTube au film documentaire…
A la suite de cette vidéo sur YouYube, Linda Bloodworth-Thomason, qui connaissait Shane et Tom, contacte Shane et lui propose d’en réaliser un film documentaire. Le nom du film, « Bridegroom », est le nom de famille de Tom, le compagnon de Shane.
Le film documentaire est maintenant disponible sur le web (ici > « Bridegroom ») réalisé par Linda Bloodworth-Thomason.
Ce documentaire a été diffusé en 2013 lors du Festival du film de TriBeCa. La projection a été introduite par l’ancien Président des États-Unis Bill Clinton. Le documentaire a a remporté le « Prix du Meilleur film documentaire ».
Enfin, Bridegroom a été diffusé pour la première fois à la télévision le 27 octobre 2013 dans l’Oprah Winfrey Network puis sur Netflix.
- Autre article à lire également sur le NewYork Times