Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

La reine Elizabeth II, « Duck of Normandy* », est décédée ce 8 septembre 2022 après 70 ans de règne. Cheffe de l’église Anglicane, née en 1926, membre d’une des plus grandes et anciennes familles aristocratiques d’Europe, quel était son rapport avec les LGBTQ+ et leur place dans la société ?

The Queen Elizabeth II
(photo montage – libre de droit Creative Common wikipedia)

The Queen était muette. Son statut constitutionnel de Reine ne lui permettait pas d’exprimer ses opinions politiques même pas sur les questions de société et notamment LGBT. La « chose politique » étant réservée au Parlement britannique.

Pourtant, on le sait, Elizabeth savait faire passer certains messages. On l’a vu, par exemple en 2017, lors du Brexit, où elle a arboré au Parlement  une tenue bleue coiffée d’un chapeau de la même couleur parsemé de boutons jaunes, rappelant pour quelques uns le drapeau européen.

Elizabeth II the queen LGBT
(La reine à l’ouverture du Parlement gallois en 2011- Photo Creative Commun Wikipedia – Senedd Cymru / Welsh Parliament)

Durant son règne la vie des personnes LGBT n’a pas toujours été rose sous ses différents Gouvernements même si aujourd’hui le mariage pour tous est possible au Royaume-Uni. Toutefois, une anecdote plus personnelle sur la Reine Elizabeth retient notre attention. Un épisode où le Gouvernement britannique n’intervient pas…

Le Sir et sa Lady, quid des couples homos ?

La reine anoblissait régulièrement des personnalités. Une sorte d’équivalence à la Légion d’Honneur française. En 1998, Elton John a reçu le titre de Chevalier de la part de la monarque. Le chanteur est donc devenu Sir Elton John. Il est d’usage que les épouses des nouveaux Sir acquièrent automatiquement le titre de Lady.

Or, en 2005, Elton John a épousé David Furnish, un homme. Et la question à 100 livres sterling qui se pose alors est : comment nommer l’époux du Sir ? Le protocole ne le dit pas.

Elton John et David Furnish
(Elton John en 2019 et David Furnish en 2015 – photo Creative Common wikipedia de Georges Biard et Ambassade US en Angleterre)

Une première dans la Monarchie britannique

C’est Elton John lui-même (déjà très proche de la famille royale) qui aurait posé la question dans un courrier adressé à Elisabeth II en 2005, selon Stéphane Bern qui relate l’anecdote dans un documentaire diffusé sur BFM Tv en 2019. Elton John aurait ainsi écrit : « Je suis marié avec David Furnish, je suis Sir Elton John, si j’étais marié à une femme, mon épouse serait Lady John ». The Queen aurait alors répondu que l’artiste avait « tout à fait raison » et que son mari serait désormais « l’Honorable David Furnish ».

Nous ne connaîtrons jamais son avis sur les questions LGBT, mais en 2005 la Reine venait de consacrer un nouveau titre pour les couples d’hommes.

*  En 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant devient roi d’Angleterre. Le Duché de Normandie et d’Angleterre ne forment qu’une Nation jusqu’en 1204. Après cette date, le Duché de Normandie est rattaché à la France, mais les îles Anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny et Seigneurie de Sercq) dépendent toujours de la Couronne britannique. Même si ce titre n’existe plus officiellement, de façon symbolique, les habitants de ces îles dénomment la Reine « duc de Normandie » au masculin ! Nous pouvons encore voir sur ces îles des panneaux « La Reine, notre Duc ».

à lire

God Save The Queer à Dieppe

L'association God Save The Queer veut mettre fin à l'invisibilité de la Communauté LGBT+ sur Dieppe et ses environs...

Bernay : le Centre LGBTI de Normandie ouvre une antenne

L'association de défense des droits LGBT+ étend ses actions en Normandie. Une antenne s'ouvre à Bernay dans l'Eure. Au plus près de ceux et celles qui en ont besoin.

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

Venus Sauna gay à Évreux

Ce sauna gay est près d’Évreux. Arrivé en 2022, Vénus Sauna prend la relève du Clèm avec des créneaux gay et mixte : jacuzzi, hammam, backroom