Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

La reine Elizabeth II, « Duck of Normandy* », est décédée ce 8 septembre 2022 après 70 ans de règne. Cheffe de l’église Anglicane, née en 1926, membre d’une des plus grandes et anciennes familles aristocratiques d’Europe, quel était son rapport avec les LGBTQ+ et leur place dans la société ?

The Queen Elizabeth II
(photo montage – libre de droit Creative Common wikipedia)

The Queen était muette. Son statut constitutionnel de Reine ne lui permettait pas d’exprimer ses opinions politiques même pas sur les questions de société et notamment LGBT. La « chose politique » étant réservée au Parlement britannique.

Pourtant, on le sait, Elizabeth savait faire passer certains messages. On l’a vu, par exemple en 2017, lors du Brexit, où elle a arboré au Parlement  une tenue bleue coiffée d’un chapeau de la même couleur parsemé de boutons jaunes, rappelant pour quelques uns le drapeau européen.

Elizabeth II the queen LGBT
(La reine à l’ouverture du Parlement gallois en 2011- Photo Creative Commun Wikipedia – Senedd Cymru / Welsh Parliament)

Durant son règne la vie des personnes LGBT n’a pas toujours été rose sous ses différents Gouvernements même si aujourd’hui le mariage pour tous est possible au Royaume-Uni. Toutefois, une anecdote plus personnelle sur la Reine Elizabeth retient notre attention. Un épisode où le Gouvernement britannique n’intervient pas…

Le Sir et sa Lady, quid des couples homos ?

La reine anoblissait régulièrement des personnalités. Une sorte d’équivalence à la Légion d’Honneur française. En 1998, Elton John a reçu le titre de Chevalier de la part de la monarque. Le chanteur est donc devenu Sir Elton John. Il est d’usage que les épouses des nouveaux Sir acquièrent automatiquement le titre de Lady.

Or, en 2005, Elton John a épousé David Furnish, un homme. Et la question à 100 livres sterling qui se pose alors est : comment nommer l’époux du Sir ? Le protocole ne le dit pas.

Elton John et David Furnish
(Elton John en 2019 et David Furnish en 2015 – photo Creative Common wikipedia de Georges Biard et Ambassade US en Angleterre)

Une première dans la Monarchie britannique

C’est Elton John lui-même (déjà très proche de la famille royale) qui aurait posé la question dans un courrier adressé à Elisabeth II en 2005, selon Stéphane Bern qui relate l’anecdote dans un documentaire diffusé sur BFM Tv en 2019. Elton John aurait ainsi écrit : « Je suis marié avec David Furnish, je suis Sir Elton John, si j’étais marié à une femme, mon épouse serait Lady John ». The Queen aurait alors répondu que l’artiste avait « tout à fait raison » et que son mari serait désormais « l’Honorable David Furnish ».

Nous ne connaîtrons jamais son avis sur les questions LGBT, mais en 2005 la Reine venait de consacrer un nouveau titre pour les couples d’hommes.

*  En 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant devient roi d’Angleterre. Le Duché de Normandie et d’Angleterre ne forment qu’une Nation jusqu’en 1204. Après cette date, le Duché de Normandie est rattaché à la France, mais les îles Anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny et Seigneurie de Sercq) dépendent toujours de la Couronne britannique. Même si ce titre n’existe plus officiellement, de façon symbolique, les habitants de ces îles dénomment la Reine « duc de Normandie » au masculin ! Nous pouvons encore voir sur ces îles des panneaux « La Reine, notre Duc ».

À lire également

Tranches de vies : escale normande avec Marc et Philippe, Le Temps au Temps

Marc et Philippe, en couple depuis 40 ans, tenaient des chambres d'hôtes gay en Normandie. Ils nous racontent leur vie, leur vécu dans la communauté LGBT...

#MeTooGay la communauté LGBT face aux violences sexuelles. La peur doit changer de camp

Les témoignages n'en finissent pas. Des paroles se libèrent. Les réseaux sociaux découvrent #MeTooGay. Les violences sexuelles existent...

Visibilité des lesbiennes : pourquoi est-ce si important ?

Créée en 1982, le 26 avril est la Journée...

Next Gaymer – l’association pour les geeks et gamers LGBT, un espace de liberté

L'homophobie des jeux vidéos en ligne a poussé Next Gaymer à bâtir une communauté unique en son genre, un endroit sûr où chaque LGBT peut s'épanouir...

Vous pourriez aimer...

L'Actu LGBT+ en Normandie

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img