Un Centre Gay et Lesbien à CAEN en 2008 ?

union
(article publié le 1er février 2008)
Alors que le monde associatif de la capitale Haut-Normande vascille, sa grande sœur à CAEN se mobilise comme jamais dans l’histoire associative normande. En 2008, à Caen pourrait voir le jour du premier centre gay et lesbien (CGL) en Normandie.
Il existe de nombreux centres gays et lesbiens en France notamment à Rennes, Nantes, Paris, mais pas partout.
La création d’un telle structure serait donc un événement en Normandie.

 

Qu’est ce qu’un Centre Gay et Lesbien ?

Sous le support d’une structure associative, c’est un lieu unique de rassemblement de toutes les associations LGBT le souhaitant.
Ces associations (tout en conservant leur indépendance) permettront de gérer un local commun que beaucoup n’ont pas. Ce CGL à Caen permettra de disposer de matériel, d’un fond documentaire et catalysera les actions associatives de la région tant dans leur teneur locale que nationale : la journée nationale de lutte contre l’homophobie (17 mai), la journée de lutte contre le sida (1er décembre), la reconnaissance de la déportation, l’unité des manifestations, des moments festifs et bien entendu l’éventualité d’une gaypride en Basse Normandie.
Reconnaissant que chaque association peut avoir des difficultés de reconnaissance, de motivations, de local, de salle de réunion, de visibilité… il paraît évident que l’Union fera la force !
 

Comment est venu cette idée ?

Yann Natu, membre du conseil d’administration de l’association Les Enfants Terribles précise le contexte qui a amené à cette idée :
« Cette idée est née le jour de l’inauguration du garage loué par l’asso, nos finances ne nous permettent pas d’avoir un local. Pour cet événement nous avions invité des politiques, des assos LGBT… Une adjointe au maire de Caen c’est dite surprise car elle croyait que c’était un vrai local. Il faut dire que depuis que l’asso existe, les réponses aux demandes d’attribution d’un local à la mairie de Caen ont toujours été négatives. Ce semblant d’inauguration qui se voulait un peu provocante a permis, autour d’un vin chaud, d’engager un vrai dialogue. Et entre autre, l’adjointe au maire a évoqué une mutualisation des moyens et la possibilité d’étudier une demande commune faite par les assos existantes à Caen.
Avec les membres de l’asso « Club Escapades » qui étaient présents nous avons donc décidé de rencontrer les autres assos et de réfléchir à une demande de local en commun….. cette réflexion a abouti à l’idée de création d’un CLGBT. »

Quels sont les partenaires ?

« Les associations impliquées sont Club Escapades, l’AGLSN (association des gays et lesbiennes sourds de Normandie), Melting Pomme (association des étudiants LGBT & H de la région caennaise) et Les enfants terribles. Les responsables de la délégation régionale de SOS Homophobie étaient partants, mais SOS étant une asso nationale, les délégations régionales ne peuvent être membres fondateurs d’un CLGBT. Elle nous rejoindra ensuite. Nous comptons demander à d’autres antennes d’assos nationales comme Comin G, Gare, Flag de nous rejoindre. » (Yann Natu)
Loïc, secrétaire de l’association Melting Pomme (étudiants LGBT) espère que cette « super-association permettra de rendre les actions que nous organisons déjà séparément plus visibles et mieux relayées. . Quant à dynamiser la vie LGBT en Basse-Normandie, nous ferons tout pour. Il s’agirait de remettre sur pied une marche des fièrtés LGBT à Caen, mais également d’avoir un lieu d’accueil ouvert sur la ville de Caen pour tous, ce qui est un vrai manque actuellement »
Les différentes associations participants aux travaux de ce projet viennent de prendre contact avec les collectivités locales aet les candidats aux municipales à Caen. Certains élus politiques semblent déjà s’être intéressés à ce projet.
 

Prochain étape…

Maintenant, les statuts sont quasiment finalisés et l’assemblée générale constitutive devrait intervenir courant février 2008.
C’est donc un projet passionnant pour la région et une ouverture formidable pour l’accueil et le dynanisme de la vie LGBT. Comme le précise Yann Natu : « ce n’est pas terminé, le chemin va être long et sûrement semé d’embûches, car ce projet ne va peut-être pas réjouir tout le monde. »
GAYVIKING ne peut que s’associer et soutenir à 200% ce projet et est ravi de la future naissance d’un tel Centre LGBT en Normandie !!
Démarche à suivre sur GAYVIKING.
 

logo_enfants_terribles logo_aglsn logo_pomme3 logo_club_escapade

voir la page des associations sur Caen (ici)

asso_r4

Les associations ont envoyé un communiqué de presse et un courrier aux candidats aux élections municipales à Caen (9 candidats déclarés) ainsi qu’au Conseil Régional de Basse Normandie et au Département du Calvados.

Les élus sont invités à donner leur avis sur cette création.

Mise à jour : 15 mars 2008 – mdd1la création d’un centre gay et lesbien à Caen a été officialisée sous le nom de « maison des diversités Lgbt Basse Normandie ». Dans le même temps, une gaypride devrait avoir lieu le 31 mai prochain à Caen après de nombreuses années d’absence. 

Derniers articles

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Dépistage IST : tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles

Et si c'était le moment de faire un point sur sa santé sexuelle ? Le dépistage, ce n’est pas que le VIH : toutes les IST sont concernées. Car oui, même sans pénétration anale ou vaginale, un rapport peut présenter un risque. Alors, prêt·e à prendre soin de toi… et de tes partenaires ?

Articles actualité

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.

Première Fête des Fiertés à Lisieux, une ville qui veut compter

Lisieux aura sa première Fête des Fiertés le 5 juillet. Un événement festif, inclusif et engagé porté par des jeunes motivés. Découvrez leur démarche.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine