mercredi 7 janvier 2026
7.1 C
Caen
3.6 C
Rouen
7.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Succès à la gaypride 2009 à Caen !

gp_caen1Un grand succès pour la gaypride 2009 à Caen. Petit compte rendu de cette journée du 13 juin par le Centre Gay et Lesbien de Normandie (La Maison des Diversités) avec Yann son Président.
« Le centre-ville de Caen a vécu à l’heure des manifestations ce samedi. En plus de la manifestation syndicale, la gay pride a réuni plus de 600 gays, lesbiennes, bisexuelles et hétéros. Parti du port pour rejoindre l’esplanade du Cargö en passant par les rues commerçantes, ce défilé a rencontré l’adhésion de la majorité des promeneurs.Les organisateurs de la marche des fiertés du 13 juin à Caen sont plus que satisfaits. L’objectif de faire mieux que l’an passé a été atteint. Cette année, le nombre de marcheurs a dépassé les 1200 (600 selon la police), ceci malgré le nombre important d’événements qui avaient lieu en même temps dans la capitale bas-normande (la fête du vélo, la manifestation inter-syndicale régionale, la Rochambelle, course des femmes pour soutenir la lutte contre le cancer du sein…)
A 14h, les représentants des associations ont pris la parole ainsi que Gilles DETERVILLE adjoint au maire de Caen, les partis politiques (Damien CESSELIN du PS, Rudy L’ORPHELIN les Verts, le NPA était présent dans le cortège), les syndicats (Solidaires et la FSU). Ce fut l’occasion pour les orateurs de rappeler toutes les discriminations, l’homophobie, les agressions dont sont victimes les personnes LGBT. La MDD et les associations adhérentes ont également rappelé au représentant de la municipalité, l’engagement pris de trouver des murs et un toit au centre LGBT. Dans sa réponse, l’adjoint au maire a réaffirmé la volonté qu’a la ville de satisfaire cette demande. Il a déclaré aussi que les cérémonies de PACS peuvent être célébrées à la mairie de Caen.
Le président de la MDD a vivement interpellé les politiciens sur les combats à mener ensemble et en particulier sur la politique de prévention et de lutte contre les discriminations à mettre en place de manière urgente.
« 1969, Stonewall il y a 40 ans, 2009 l’égalité c’est pour quand ? » était inscrit sur un char.
gp_caen11Le défilé très festif, mais aussi très revendicatif est parti du port vers 14h30, avec le mot d’ordre « Ensemble pour l’égalité ». Il a rassemblé les associations (La Maison Des Diversités, Les Enfants Terribles, Melting Pomme, les Gays et Lesbiennes Sourds de Normandie, Club Escapades, Union Libre, Contre-Courant, Orn’en Ciel, SOS Homophobie, Homosphère, Les enfants d’Arc en Ciel, FLAG…) et les commerces (les Artistes club, l’Arc-en-ciel, l’Open, l’Apollon, le Pink, le Centenaire…). Le cortège a emprunté un maximum de voies piétonnes, la marche de 2h30 s’est déroulée sans incidents et dans une ambiance survoltée, le DJ Yann (Artistes club) qui mixait sur le char de tête de la MDD y a largement contribué.
A l’arrivée sur l’esplanade du Cargö (la salle des musiques actuelles de Caen) la fête s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’après-midi avec les concerts pop, house, électro, de CHAPO-T, WITCH et DJ YANN.
affiche_gaypride_caen2009Les participants se sont retrouvés le soir à un apéro à l’Apollon, ouvert aux filles pour l’occasion, puis à un repas inter- associatif dans une salle de quartier.
Pour clore l’événement, la soirée au Cargö organisée par son directeur Chistophe et Maxime de l’association « Systémik » a fait le plein de fêtards hétérogènes, au cours de laquelle se sont produits cinq DJ’s.
A noter tout de même que, d’après le Service d’Information Générale, les cathos (anti IVG, anti Homo) se sont invités à la fête. Un recueillement avait lieu place de la résistance l’après-midi. Au passage de la marche, ils sont passés inaperçus.
La veille de la LGP, le vendredi 12 en soirée, une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection du film « SATREELEX, the iron laddies », dans une ambiance bon enfant et après un pique nique avec buvette tenus par les gays sourds de Normandie.
Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à toutes et tous l’an prochain, très certainement le samedi, quinze jours avant la LGP parisienne. Prenez date et en attendant restez FIERS. » Yann (Maison des Diversités, centre gay et lesbien de Normandie – info ici)
voir aussi le site internet de l’association Maison des Diversités, Centre gay et lesbien de Normandie (ici)

voir les photos de la gaypride de Caen (ici sur gaynormandie.com)

Derniers articles

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Rétro 2025, une année LGBT+ en Normandie

Une année de luttes et de visibilités, des villages aux grandes villes : retour sur 2025 côté LGBT+

Vous pourriez aimer lire

À Caen, Les Luron·ne·s LGBTQIA+ redessinent la scène queer locale

Une nouvelle association queer fait bouger Caen et attire déjà l’attention par son énergie, ses valeurs et ses soirées “safe”. Découvrez comment Les Luron.ne.s LGBTQIA+ sont en train de devenir un acteur incontournable de la vie LGBT+ caennaise.

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.