dimanche 25 janvier 2026
6.1 C
Caen
6.7 C
Rouen
5.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Reportage : le Printemps des Assoces (PARIS)

La fédération Inter-lgbt (lesbienne gay bi trans) a organisé les 25 et 26 mars 2017 le printemps des assoces à Paris. Gayviking est parti faire un petit tour à la Capitale…

C’était la 18ième éditions de ce forum rassemblant une  centaine d’associations LGBT. Le public comme les années passées est venu en masse avec un peu plus de 7000 visiteurs.

Un évènement unique à Paris

C’est un évènement unique en France par son importance. Les deux après-midi de ce weekend associatif proposaient également des ateliers, des expositions, des débats, et naturellement les stands de présentation des associations très mobilisées pour la visibilité LGBT.

Le Printemps des assoces est devenu incontournable pour permettre aux associations LGBT de se faire connaître et accueillir de nouveaux bénévoles.

Contre les discriminations et l’entraide

Pour l’Inter-lgbt : « C’est le premier salon associatif LGBT+ de France avec plus de 100 associations. Il permet aux associations lesbiennes, gaies, bi et trans, abordant de nombreuses thématiques de présenter leurs activités à des milliers de visiteuses et visiteurs : Archives et mémoires ; Arts, Culture et Spectacles ; Bisexualité ; Convivialité ; Familles ; International ; Jeunes ; Politique ; Spiritualité ; Santé ; Seniors ; Solidarité ; Sports ; Transidentités ; Travail ; et Visibilité lesbienne et Féminisme.

Soit autant d’occasions de venir échanger et s’informer dans une ambiance à la fois festive et revendicative. Que ce soit pour conquérir de nouveaux droits, lutter contre les discriminations ou simplement proposer des activités d’entraide et de convivialité, les associations ont besoin tout le monde ! »

Le prochain grand rendez-vous de l’Inter-LGBT sera la Gaypride parisienne programmée le samedi 24 juin 2017.

Les photos

La vidéo

Derniers articles

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

Giflée en pleine rue à Dieppe, une artiste de la Sirène à Barbe dénonce un climat de violence ordinaire

Giflée en plein jour à Dieppe, une artiste de cabaret alerte sur l’insécurité vécue par les personnes LGBT+.

Vous pourriez aimer lire

Paris : la Pride 2021 affiche sa joie (reportage photos)

C'est la première fois qu'une Pride parisienne dépassait le périphérique. Près de 30 000 personnes étaient présentes, reportage photos de la Marche...

Les métropoles gayfriendly sur Instagram : Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…

Une étude dévoile l'image gayfriendly de 17 métropoles sur Instagram. En tête : Lille suivi de Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…

Pride à Paris, retour sur la Marche des Fiertés 2018, une marche pas comme les autres… (+photos)

A Paris, la marche des fiertés a rassemblé 500.000 personnes. Une contre manif s'est positionnée devant le cortège. Récit et photos...