Regain d’homophobie à Rouen ?

(article publié le 17 septembre 2012)

Agressions homophobes en série dans un environnement politique agressif. Un weekend noir sur Rouen. Les associations LGBT appellent à la vigilance.

Selon les témoignages récoltés par l’association Gaynormandie et SOS Homophobie des agressions homophobes ont été constatées dans les rues de la ville de Rouen lors du week-end des 8 et 9 septembre dernier. C’est notamment dans les environs de la discothèque Le Palace à Rouen que des faits ont été constatés. A la sortie de cette discothèque très Gayfriendly où de nombreux gays et lesbiennes s’y retrouvent mais aussi beaucoup d’hétéros que des drames se sont déroulés.

Dans la nuit, alors qu’ils sortaient de la discothèque un couple d’hommes, trentenaire, a été sauvagement agressé par plusieurs garçons dans la rue. Ils ont été roués de coups dont l’un d’eux a eu deux jours d’ITT (interruption temporaire de travail). Le couple a été agressé verbalement à plusieurs reprises avec des insultes homophobes à leur encontre. Les coups ont été particulièrement violents et très soudains rendant impossible une quelconque résistance. A leur arrivée aux urgences de l’hôpital, le couple a pu constater que d’autres garçons gays avaient également été agressés ce soir là à Rouen ce que le personnel médical de garde a confirmé. La police n’a pas retrouvé les auteurs de ces actes. Les victimes ont déposé plaintes pour agressions homophobes.

L’un des couples qui s’est confié aux association LGBT est très choqué moralement. C’est la première fois qu’ils avaient eu à subir une agression homophobe.

Un climat défavorable

Les associations Gays et Lesbienne recommandent la plus grande vigilance à la sorties des lieux Gay / Gayfriendly et notamment la nuit que se soit à Rouen, Caen, au Havre ou même dans toutes les villes de la région.

Le climat ambiant sur l’ouverture du mariage à tous les couples homos/hétéros n’est pas un environnement favorable à ce jour. Les interventions particulièrement virulentes des organisations religieuses mais aussi celles des élus opposés à l’avancée des droits légitiment les agressions homophobes dans l’esprit des agresseurs. Ces discours nauséabonds sont des éléments déclencheurs pour les agresseurs et les homophobes comme décomplexés.

Ce n’est pas l’homosexualité qui est un problème, c’est l’homophobie. L’égalité des droits pour tous est le meilleur moyen de lutter contre l’homophobie et les discriminations.

Soyez donc vigilant mais ne vous noyez pas dans la peur, continuez à sortir et à vivre pleinement… ne les laissez surtout pas gagner !

Mise à jour le 19 septembre 2012 :

Suite à notre article le journal Paris-Normandie a contacté Gaynormandie pour prendre contact avec des personnes agressées. Voir l’extrait de l’édition du 19 septembre en kiosque (cliquez ici – format pdf).

 
 

Derniers articles

“Nous étions visibles” : comment Granville a fait naître sa marche des fiertés

Rendre visible une communauté encore discrète, à Granville, la Pride n’est pas un symbole : c’est une nécessité.

Rouen : appel à la vigilance après des signalements d’agressions sur des lieux de drague

“Ils se montrent de plus en plus agressifs” : alerte après des signalements sur des lieux de drague gay près de Rouen

Vous pourriez aimer lire

Rouen : appel à la vigilance après des signalements d’agressions sur des lieux de drague

“Ils se montrent de plus en plus agressifs” : alerte après des signalements sur des lieux de drague gay près de Rouen

À Rouen, Ciné Friendly 2026 célèbre les regards queer sur grand écran

Pendant quatre jours, Ciné Friendly transforme les écrans rouennais en espaces de visibilité et de dialogue. Une sélection exigeante et accessible qui célèbre la diversité des identités et des histoires.

Prides 2026 en Normandie : les dates à retenir, les nouveautés à suivre

Dates, nouveautés, retours attendus, ville par ville : le calendrier des Prides 2026 en Normandie commence à se dévoiler.