Nicole Canet
Les collections de Nicole Canet
En dehors des périodes d’expositions, il faut prendre rendez-vous pour que Nicole Canet vous fasse découvrir ses collections très particulières centrées autour du nu masculin : peintures, illustrations et aussi photos anciennes originales du temps où la photo n’était pas encore numérique mais argentique ou albuminée.
Mine de Plomb de Roland Caillaux
Ses artistes fétiches…
Autre artiste fétiche de Nicole Canet : Jean Boullet. Cet illustrateur, célèbre dans les années 50, dont le trait de crayon pouvait le conduire à illustrer la célèbre et pudique revue homophile des années 50, Arcadie, mais aussi des tableaux beaucoup plus érotiques, fétichistes et sulfureux où le sadomasochisme cohabite avec la beauté et la nudité masculine.
Peinture à droite : Eric Raspaut – Marin en tenue (huile sur toile)
L’art homoérotique
Les scènes d’amour de groupes de Hildebrand dessinées à l’encre et lavis dans les années 30 et 40 à Berlin et en Suède n’ont rien à envier au célèbre dessinateur gay finlandais des années 70 et 80 qui reprendra ce thème et cette façon particulière de dessiner des membres virils disproportionnés.
Les illustrations et les photos homoérotiques de Czanara, les magnifiques huiles sur toile de Soungouroff qui aimait peindre gitans et marins aux regards de braise, mais aussi les clichés de Joseph Caprio, de Konrad Helbig ou de Yves Paradis et ses garçons à la peau douce et bronzée : tous ces artistes, et bien d’autres, ont toujours une place particulière dans la galerie de Nicole Canet qui leur consacre régulièrement des expositions-ventes.
Rendez-vous…
En ce moment, et jusqu’au 29 novembre 2018, la galerie Au Bonheur du Jour consacre une exposition au peintre Gaston Goor sur la période 1930 – 1977 : des peintures, des pastels, des dessins mais aussi des livres illustrés retracent l’œuvre de cet artiste.
Alors pourquoi ne pas inscrire une petite visite à la Galerie Au Bonheur du Jour lors de votre prochain passage à Paris ? Vous y découvrirez cette véritable caverne d’Ali Baba et surtout ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec cette figure très connue dans le milieu gay parisien, Nicole Canet, la passionnée et dynamique propriétaire de cette galerie qui vous accueillera personnellement et partagera avec vous sa passion.
Photo de l’intérieur de la Galerie (exposition Gaston Goor)
Pour aller plus loin
Adresse de la Galerie : 1 rue Chabanais – 75002 Paris – tel : 01. 42. 96.58.64 – ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous en dehors des périodes d’exposition.
- Site officiel de la Galerie
- Exposition actuelle consacrée au peintre Gaston Goor
- Catalogues masculins de la galerie
- Les catalogues féminins de la galerie