Manifs anti-égalité en Normandie

Ce mardi 23 octobre 2012 comme dans 75 villes de France, une série de manifestations a été organisé pour s’opposer à l’ouverture des droits aux personnes Gays et Lesbiennes sur le mariage et l’adoption.

C’est l’association Alliance Vita, fondée par Christine Boutin en 1993, qui est à l’origine des ces manifestations. Ce collectif s’oppose au mariage pour tous et à l’adoption par des couples gays ou lesbiens. Le slogan national affiché dans les rues était « un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants ».

Les manifestations se déroulent du 23 au 27 octobre. Aujourd’hui 23 octobre, les villes concernées étaient : Rouen, Caen, et Avranches. Les villes comme Vernon et Evreux étaient prévues mais elles ont été très discrètes ou bien annulées.

Prochainement les manifestants défileront le 25 octobre à Cherbourg.

Rouen

A Rouen, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Palais de Justice de même qu’à Caen place Bouchard où à Avranches dans la Manche. Cette démonstration de force à eu l’écho des médias : Pour Paris-Normandie qui a couvert la manifestation à Rouen : « cette manifestation est « pour la défense de la vie », explique Alexandre Le Ricque, délégué départemental, une centaine de personnes s’y sont rassemblées. Leur but était d’ « alerter l’opinion publique » sur le « besoin » de tout enfant d’avoir « un papa et une maman« .

Avranches

A Avranches pour Ouest France : « Des parents homosexuels fragiliseraient l’enfant, dont le premier droit est d’être protégé. Faire croire à un enfant qu’il pourrait avoir deux papas, ou deux mamans, et qu’il aurait malgré tout les mêmes chances qu’un autre serait un mensonge. Et un mensonge d’État. »

Dans la Manche, Alliance Vita est forte d’une centaine de membres. La déléguée départementale est Florence de Beaulaincourt.

Contre-manifs

Dans quelques villes de France des contre-manifestations ont été organisées à l’appel des militants associatifs Gays et Lesbiens….
… et cette petite photo prise lors d’une manifestation à Marseille comme un pied de nez ou de bouche aux manifestants opposés à l’égalité des droits. L’Amour triomphera toujours…

Pour aller plus loin sur le web

– article sur TETU.com sur cette journée nationale (cliquez ici)
– article sur YAGG.com sur cette journée également (cliquez ici)

Derniers articles

Film Les Oiselles : Thibaud Renzi ressuscite les luttes LGBT+ dans une Normandie inattendue

Entre mémoire queer et cathédrale normande, Thibaud Renzi revisite les luttes LGBT+ avec un film audacieux : Les Oiselles.

Le bar rouennais LGBT, Le Milk, remporte le prix de l’accueil 2025

Pour la première fois, un bar LGBT+ remporte le prix de l'accueil de la Ville de Rouen.

Articles actualité

Le bar rouennais LGBT, Le Milk, remporte le prix de l’accueil 2025

Pour la première fois, un bar LGBT+ remporte le prix de l'accueil de la Ville de Rouen.

Revue de presse « Pour une fois, la rue est à nous » : une manifestation féministe qui divise Cherbourg

Face à une manifestation féministe en mixité choisie inédite à Cherbourg, les médias locaux dressent un tableau contrasté. Tour d’horizon d’une polémique qui dépasse le cadre militant.

Rouen grave la mémoire queer dans la pierre : un hommage inédit et bouleversant

Pour la première fois en Normandie, une œuvre commémorative LGBTQIA+ prend place dans l’espace public — un geste fort, attendu, nécessaire.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine