Manifs anti-égalité en Normandie

Ce mardi 23 octobre 2012 comme dans 75 villes de France, une série de manifestations a été organisé pour s’opposer à l’ouverture des droits aux personnes Gays et Lesbiennes sur le mariage et l’adoption.

C’est l’association Alliance Vita, fondée par Christine Boutin en 1993, qui est à l’origine des ces manifestations. Ce collectif s’oppose au mariage pour tous et à l’adoption par des couples gays ou lesbiens. Le slogan national affiché dans les rues était « un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants ».

Les manifestations se déroulent du 23 au 27 octobre. Aujourd’hui 23 octobre, les villes concernées étaient : Rouen, Caen, et Avranches. Les villes comme Vernon et Evreux étaient prévues mais elles ont été très discrètes ou bien annulées.

Prochainement les manifestants défileront le 25 octobre à Cherbourg.

Rouen

A Rouen, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Palais de Justice de même qu’à Caen place Bouchard où à Avranches dans la Manche. Cette démonstration de force à eu l’écho des médias : Pour Paris-Normandie qui a couvert la manifestation à Rouen : « cette manifestation est « pour la défense de la vie », explique Alexandre Le Ricque, délégué départemental, une centaine de personnes s’y sont rassemblées. Leur but était d’ « alerter l’opinion publique » sur le « besoin » de tout enfant d’avoir « un papa et une maman« .

Avranches

A Avranches pour Ouest France : « Des parents homosexuels fragiliseraient l’enfant, dont le premier droit est d’être protégé. Faire croire à un enfant qu’il pourrait avoir deux papas, ou deux mamans, et qu’il aurait malgré tout les mêmes chances qu’un autre serait un mensonge. Et un mensonge d’État. »

Dans la Manche, Alliance Vita est forte d’une centaine de membres. La déléguée départementale est Florence de Beaulaincourt.

Contre-manifs

Dans quelques villes de France des contre-manifestations ont été organisées à l’appel des militants associatifs Gays et Lesbiens….
… et cette petite photo prise lors d’une manifestation à Marseille comme un pied de nez ou de bouche aux manifestants opposés à l’égalité des droits. L’Amour triomphera toujours…

Pour aller plus loin sur le web

– article sur TETU.com sur cette journée nationale (cliquez ici)
– article sur YAGG.com sur cette journée également (cliquez ici)

Derniers articles

Dépistage IST : tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles

Et si c'était le moment de faire un point sur sa santé sexuelle ? Le dépistage, ce n’est pas que le VIH : toutes les IST sont concernées. Car oui, même sans pénétration anale ou vaginale, un rapport peut présenter un risque. Alors, prêt·e à prendre soin de toi… et de tes partenaires ?

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Articles actualité

Fiertés au Havre : la fête comme acte de résistance

Entre fête haute en couleurs et revendications fortes, découvrez comment un millier de personnes ont fait vibrer Le Havre lors de la Pride 2025.

Rouen labellisée « Ville engagée contre le SIDA » : un signal fort pour la santé et l’inclusion

Rouen obtient le label "Ville engagée contre le SIDA" et renforce ses actions inclusives pour la santé, la prévention et la lutte contre les discriminations.

Première Pride rurale à Regnéville-sur-Mer : un pas historique dans la Manche

À Regnéville-sur-Mer, la première marche des fiertés a rassemblé 350 personnes et affirmé la visibilité LGBT+ en Normandie rurale.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine