Néanmoins, l’exploitation de ces valises reste sous le contrôle de son ancien compagnon Jacky Maglia. Ce dernier pourrait prochainement donner son accord pour publier deux nouveaux romans inédits de l’auteur.
Sulfureux, non conformiste, langage cru…
Jean Genet transportait dans ses bagages l’oeuvre de toute sa vie. Des valises remplies de notes, brouillons, de documents… Il ne les quittait jamais.
Les livres de Genet ont eu beaucoup d’importance pour ceux qui se déclaraient ouvertement homosexuel à son époque. Le non conformisme était une marque de Jean Genet. Il rendait le milieu homosexuel et travesti parfois poétique. Mais son langage reste parfois cru voir sulfureux. Le choix de ses sujets était provocant lié souvent à la délinquance et au Mal.
Au fil des années, la vie de Genet devient de plus en plus engagée. Il luttait contre le colonialisme et défendait les gens de couleurs. A cet égard, ses écrits nous font entrevoir sa passion pour les hommes à peau d’ébènes comme pour celle de son compagnon Abdallah Bentaga qui se suicidera neuf ans plus tard après leur séparation.
Certes, il ne faut pas réduire Jean Genet à son homosexualité et à ses écrits queer. Il y a de nombreuses autres facettes de sa vie et aussi ses parts d’ombres.
L’IMEC est l’Institut mémoires de l’édition contemporaine créé en 1988. Cet institut rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition et aux acteurs de la vie du livre. L’IMEC est à l’abbaye d’Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe près de Caen.