Le film « Jours de France », un auto-tour propulsé par Grindr

Un matin, Pierre quitte son compagnon Paul. Il prend les routes de France sans savoir où aller. Il traverse les villages et s’y arrête au grès des rencontres faites avec l’application Grindr.

Jours de France

Paul part finalement à sa recherche. Il le piste avec la même application qui géolocalise les rencontres de Pierre, des rencontres d’un soir. Les deux amants vont-ils se retrouver ? La réconciliation est-elle au bout du chemin ?

Le film Jours de France

L’équipe de Gayviking a pu voir le film à sa sortie. Nous avons été conquis. Un film à la fois mélancolique, romanesque et rafraîchissant. Son originalité réside bien entendu dans l’utilisation de Grindr mais finalement l’application passe au second plan, au contraire des personnages secondaires mis en avant par le réalisateur.

Traversée d’une autre France

Les personnages rencontrés par Paul font le grand intérêt du film, des personnages atypiques, sans compter les paysages.
Dans un entretien avec le distributeur KMBO, le réalisateur Jérôme Reybaud indiquait que : « cette traversée de la France montre surtout qu’à chaque virage on peut tomber sur une merveilleuse et inquiétante vieille folle (la dame au caddie), un visage renversant de beauté (Matthieu), une bouleversante chanteuse de maison de retraite, des vallons verts et pourpres, des premières neiges fines et encore vierges, des sources fraîches et des châteaux intacts… malgré la bétonisation générale du territoire, ces choses-là et ces êtres-là existent encore, plus ou moins enfouis ou cachés dans les replis de la province. Il suffit d’ouvrir les yeux… »

De belles rencontres

Ce film est un beau voyage de rencontres mais pas forcément là où on les attend. N’espérez voir une orgie de rencontres sexuelles, ce n’est pas ça, bien au contraire : « le sexe permet à Pierre de parcourir le territoire, de connaître des routes, des paysages, des régions, des parlers, des accents, des visages » précise Jérôme Reybaud.
Pour paraphraser le personnage de Paul : « La France est vaste, il y a beaucoup d’hommes, beaucoup de possibilités. »… cela pourrait résumer le film.

Bande annonce du film

« Jours de France » (2016) – film réalisé par Jérôme Reybaud avec notamment Pascal Cervo, Arthur Igual, Fabienne Babe, Nathalie Richard, Bertrand Nadler, Marie-France, Mathieu Chevé, Jean-Christophe Bouvet – durée : 2h21

 

Images du film

Lieux de diffusion

sortie en salle depuis le 15 mars 2017
À partir du mercredi 22 mars :
Paris – MK2 Beaubourg
Brive-la-Gaillarde – Cinéma Rex
Clermont-Ferrand – Le Rio
Metz – Cameo Ariel Metz Officiel
Montpellier – Cinémas Diagonal
Perpignan – Castillet
Reims – Cinémas Opéra Reims
Tours – Studio
À partir du mercredi 29 mars :
Cannes – Cinéma Les Arcades Cannes (Rencontre avec le réalisateur le 31 mars)
Fontenay-sous-Bois – Le Kosmos (Rencontre avec le réalisateur le 1 avril)
Montargis – AlTiCiné (Rencontre avec le réalisateur le 2 avril)
Rosny-sous-bois – Espace Georges Simenon
Rouen – Omnia République (Rencontre avec le réalisateur le 30 mars)
Toulouse – Cinéma American Cosmograph
À partir du mercredi 12 avril :
Blois – Cap’Cinéma – Les Lobis
Caen – Cinema Lux
À partir du mercredi 19 avril :
Ivry-sur-Seine – Le Luxy
Nice – Mercury
À partir du mercredi 26 avril :
Bourges – Maison de la Culture
Châteauroux – Cinéma Apollo
Issoudun – Elysées

Liens utiles…

Allociné (horaires des séances)
critique des Inrocks
Télérama
critique de Libération


(photos et bande annonce : distributeur KMBO)
 

À lire également

L’artiste Haus Of Bobbi dévoile sa pop mélancolique

Ne jamais se fier aux apparences. Haus Of Bobbi est un artiste talentueux à la voix douce et mélancolique. Et pourtant, il en impose avec sa carrure...

Du crayon à la plume, l’artiste K Sensei se met à nu

Kristof alias K Sensei est un artiste normand aux multiples facettes. Ce beau barbu nous emporte dans son monde. Dessin, photographie, musique, auteur compositeur interprète...

Le dernier chapitre, un livre de Cédric Ronnoc ou la sociologie des backrooms

Le dernier livre de Cédric Ronnoc nous immerge dans les backrooms des sex-club. Un livre sur sur la sociologie des rencontres, mais pas seulement.

Promouvoir la laïcité (en milieu hostile), un livre pour lutter contre les discriminations

Créateur de l'association LGBT+ Couleurs Gaies, Stéphane Aurousseau aborde l’homophobie à l'école de par le rejet de la laïcité. Un sujet délicat...

Vous pourriez aimer...

L'Actu LGBT+ en Normandie

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img