La débandade

debander(article publié le 13 avril 2014)
C’est un titre approprié qui cerne parfaitement ce livre. A comprendre au sens propre comme au sens figuré : la perte d’érection mais aussi la fuite.
C’est l’histoire d’un jeune trentenaire au nom d’Alexis. Il a un gros problème. Il n’est jamais arrivé à faire l’amour à une femme. Il éprouve de l’attirance pour la gente féminine mais il reste bloqué au moment du passage à l’acte. Il débande à chaque fois.

Blocage

L’auteure Clémence Dumper nous raconte les péripéties d’Alexis. Il va vraiment tout essayer mais vraiment tout… . Cela va devenir une obsession. Ses amis tenteront de l’aider jusqu’à lui « offrir » les services d’une prostituée. La petite « pilule bleue », qu’il essayera, rendra même Alexis autophobe : « tu es comme un robot. Tu es mécanisé par un médicament. Ce n’est pas toi. C’est terriblement glauque de tenir dans ta main le fruit d’un laboratoire pharmaceutique… ».Cette situation ingérable se traduit inévitablement par une souffrance. Alexis n’en peut plus. Il songera même à se faire prêtre… jusqu’au jour où il rencontrera un homme qui lui ouvrira les yeux.

debander3Mise à l’épreuve

Ce thème peut prêter à sourire mais l’histoire d’Alexis nous révèle (nous rappelle) l’importance et l’omniprésence des situations à connotations sexuelle dans notre quotidien, comme la publicité, jusqu’à en devenir oppressant. Bander est souvent signe de virilité. Cette virilité est mise à l’épreuve dans ce livre : « tu détestais ceux qui affichaient une sexualité épanouie sinon débridée mais, dans le fond de tes pensées, c’était bien l’envie, une convoitise dégoulinante de frustration, qu tu éprouvais envers eux. Un amour-haine surgit en toi à l’encontre du sexe. »
Avouons-le… quand un Gay commencera à lire ce libre, son cerveau, très imaginatif (et trompeur ?), n’ira pas par quatre chemins pour suggérer une explication à cette débandade… « essayer les hommes devint finalement une solution envisageable comme une autre. Au point où tu en étais, ton hétérosexualité n’avait plus peur de rien. »… des expériences s’en suivent, mais nous n’en dirons pas plus. Il vous faudra découvrir ce livre par vous-même.
Lu et approuvé par GAYVIKING
debandade-clemence-dumperLIVRE : « Débandade » par Clémence Dumper aux Éditions Philippe Rey (14,50 euros, prix éditeur)
GAYVIKING vous invite à acheter vos livres dans les librairies de proximité de votre ville et éviter de le faire auprès des grandes enseignes internet comme Amazon par exemple. Si votre libraire n’a pas le livre à disposition dans son rayon, n’hésitez pas à le commander.
Et pour ceux qui n’ont pas de librairie dans leur commune, voici le site du réseau des librairies indépendantes en France cliquez ici  pour commander en ligne.
 
 

Derniers articles

Homophobie : l’évêque de Séez dans l’Orne mis en cause par le média Le Poulpe

Des propos choquants et homophobes : l’évêque de Séez, Bruno Feillet, sous le feu des critiques du média Le Poulpe.

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Derniers articles culture

Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

L'évènement de l'année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie du film La Sirène à Barbe. Un morceau de vie des drag queen, leur histoire, leurs amours.

Livre : Dîner à Montréal de Philippe Besson

L'identité est toujours un thème favori pour Philippe Besson, et sans doute la souffrance des souvenirs, pour ne pas oublier. A lire !

L’artiste Haus Of Bobbi dévoile sa pop mélancolique

Ne jamais se fier aux apparences. Haus Of Bobbi est un artiste talentueux à la voix douce et mélancolique. Et pourtant, il en impose avec sa carrure...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine