mardi 3 février 2026
8.1 C
Caen
7.8 C
Rouen
7.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

CLIP : Indochine, un clip interdit et engagé

indochine-clip
(article publié le 6 mai 2013)
Le groupe Indochine vient de sortir un nouveau clip : College Boy. Une chanson et un clip en noir et blanc qui s’inscrivent dans la continuitĂ© de l’engagement du groupe et notamment de Nicolas Sirkis. Un clip qui n’a pas laissĂ© indiffĂ©rent.

J’ai regarder le clip vidĂ©o d’Indochine, j’ai aussi lu les rĂ©actions notamment du CSA et la dernière de Xavier Dolan le rĂ©alisateur (ici). Il y a des scènes dures dans ce clip en effet mais j’approuve ce clip vidĂ©o car les horreurs homophobes existent bien : dernièrement le procès en novembre 2012 Ă  Rouen oĂą des agresseurs avaient violĂ©, torturĂ© et brĂ»lĂ© un jeune homme dans la banlieue de Rouen parcequ’il Ă©tait Gay. Les auteurs ont Ă©tĂ© condamnĂ© pour acte de barbarie.
En 2004, SĂ©bastien a Ă©tĂ© aspergĂ© d’essence.BrĂ»lĂ© vif.
On ne va pas lister tous les faits homophobes aussi barbare que ceux-lĂ  mais on ne peut ignorer cela.
Beaucoup ne lisent pas la presse ou ne regardent pas le journal de 20H pour ĂŞtre au courant des actes homophobes… A force d’ignorance certains croient que l’homophobie est quelque chose de normale. Et bien non ! Ce n’est pas normal. Les propos des anti-mariage l’ont dĂ©montrĂ©. Des dĂ©versements de haines contre les gays et lesbiennes ont lĂ©gitimĂ© les actes de quelqu’uns.
Il est bien de temps en temps de mettre le nez des gens dans le caca afin qu’ils regardent la rĂ©alitĂ© en face. Le monde n’est pas toujours propre et n’est pas aussi rose que l’on pense.
Et comme l’Etat ne fait plus rien et ne diffuse plus de messages anti-raciste ou anti-homophobe (mĂŞme les campagne contre le sida disparaissent de nos Ă©crans)… des engagĂ©s n’hĂ©sitent pas Ă  prendre le relais : les associations en premier et aussi des artistes comme Indochine. Et c’est bien.
Le clip vidéo :

Derniers articles

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

Vous pourriez aimer lire

Rouen accueille le clip poignant de K Sensei, un message pour la communauté LGBTQ+

K Sensei frappe fort avec "M’en aller", un titre électro percutant sur la résilience, porté par un clip artistique tourné au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Danser ce soir : Haus Of Bobbi et Michal Kwiatkowski enchantent Rouen avec un clip sur l’amour et la libertĂ©

Tourné à Rouen, Haus Of Bobbi et Michal Kwiatkowski explorent l’amour naissant avec Danser ce soir..

L’artiste Haus Of Bobbi dĂ©voile sa pop mĂ©lancolique

Ne jamais se fier aux apparences. Haus Of Bobbi est un artiste talentueux à la voix douce et mélancolique. Et pourtant, il en impose avec sa carrure...