Consolidation au Havre
Au Havre tout d’abord, siège de la délégation régionale. C’est dans le quotidien, Paris-Normandie, que l’association annonce des recrutements.
Aujourd’hui, au Havre, Le refuge fonctionne déjà avec une dizaine de bénévoles. Ce mois-ci, une dizaine de candidats de 18 à 55 ans se sont portés volontaires. Une réunion était organisée au local de la ville océane.
« Nous ne sommes pas des militants. J’ai détaillé le rôle d’un bénévole au sein de notre structure. Nous allons ensuite les recevoir une à une et discuter avec elles », explique Philippe. Être bénévole au Refuge nécessite une bonne disponibilité, une grande qualité d’écoute et d’empathie. « Il y a une question de feeling également ». Les personnes choisies auront une période d’essai de trois mois. » indique Le Refuge au journal.
Cap sur le Cotentin
À Cherbourg, Le Refuge ouvre ses permanences après cette période de confinement. Valérie est bénévole. Elle connaît bien le monde associatif LGBT pour avoir fondé l’association SafeWay de lutte contre le sida à Cherbourg.
C’est dans La Presse de la Manche qu’elle annonce l’ouverture du groupe de Cherbourg. Des permanences se tiendront chaque deuxième mercredi du mois, de 14 heures à 16 heures, au bar Le Scapin, place du Général-de-Gaulle. Au-delà des permanences, Valérie et les bénévoles du Refuge organisent également des IMS (interventions en milieu scolaire).
Le Refuge en Normandie
Le Havre : 56 rue de Labedoyère (de 14h à 16h le samedi). Page facebook et mail : lehavre@le-refuge.org
Cherbourg : Une ligne est disponible 24 heures sur 24 (tél : 06 31 59 69 50). Page Facebook et mail : v.medard@le-refuge.org (accueil le second mercredi de chaque mois de 14h à 16h au bar Le Scapin, 4bis place du Général-de-Gaulle.)
Granville : relire article gayviking – Granville : le dernier mercredi de chaque mois de 14h à 17h au pôle santé du port (local pôle famille) au 21/23 rue Saintonge, Granville. Page Facebook
Rouen : 100 rue St Hilaire (Le Diable au Corps). Tous les second lundis du mois de 18h30 à 21h30.
Evreux : l’antenne de Rouen se déplace dans l’Eure avec Fiertés Colorées chaque 3ième samedi du mois de 17h à 20h à la Maison de la Santé (2, place Dupont de l’Eure à Évreux)