Franck de l’Apollon, acteur de la vie gay à Caen

Franck et Bruno ont ouvert leur cruising-bar en 2001. Depuis, la vie gay à Caen a bien évolué avec son lot d’ouvertures et de fermetures. Mais l’Apollon, lui, reste toujours dans le paysage Caennais. Petite rencontre avec Franck…cruising-bar-apollon-gayviking-illust

A Caen, il y a bien des bars gayfriendly, mais on peut dire que le bar l’Apollon reste le seul cruising-bar 100% gay de Caen. Et, au sens strict du terme, on peut considérer que c’est le seul établissement 100% masculin de Caen, les autres établissements partagent leurs activités entre des créneaux mixtes et gay, voir gayfriendly.

Mais cela n’a pas l’air de d’émouvoir Franck : « par rapport à certaines villes de même taille, Caen qui fait 109.000 habitants, possède tout de même un bar d’ambiance, un sauna, notre bar l’Apollon et aussi plusieurs associations. Caen n’est peut-être pas la capitale de la Normandie, mais peut devenir la ville gay de notre grande région. »

Un combat de chaque jour

Gayviking suit l’actualité gay et lesbienne sur la région normande et notamment Caen depuis 2002 et il faut bien avouer que la ville a eu son lot d’ouvertures et de fermetures d’établissements. Alors, est-il si difficile de maintenir un commerce à Caen ? Pour Franck, « ouvrir ou tenir une entreprise, qu’elle soit gay ou non, et c’est le cas dans toutes les villes de France, est un combat de chaque jour plus lié aux problèmes économiques que municipales« .

apollon-15

En effet, la ville de Caen vient de changer de majorité politique en 2014 en passant de gauche à droite et le paysage sur la vie LGBT ne semble pas vraiment évoluer (ni en positif, ni en négatif) même si des incertitudes se font encore sentir sur le Centre LGBT de Normandie.

Au contraire, Franck est optimiste pour l’Apollon « mon projet est bien de tenir encore plusieurs années… et d’ailleurs nous avons à nouveau signé notre bail pour 9 ans ! »

apollon7Pendant ces 14 ans, l’Apollon a évolué. « Depuis 2001, nous avons crée de nouveaux espaces de rencontres, un fumoir à l’intérieur du bar. Nous avons suivi l’évolution du bar et de notre clientèle » précise Franck. Il ajoute : « actuellement l’Apollon est un Cruising, une adresse gay reconnue par les guides et sites en France, ainsi qu’à l’étranger grâce à notre clientèle« .

Ça marche plutôt bien

apollon-6Au final, la clientèle de l’Apollon semble bien au rendez-vous notamment lors des soirées thématiques : « Les soirées ou plutôt  les après-midi naturistes sont les 2ième et 4ième dimanche du mois. Le 2ième lundi naturiste ou slip de 17h à 21h. L’ambiance est chaude et nous sommes souvent complets » insiste Franck tout en indiquant : « à part les dimanches et le lundi où les thèmes sont obligatoires, en semaine chacun fait comme il le souhaite. Ça marche plutôt bien. »

Franck est très reconnaissant envers ses clients : « Mes meilleurs souvenirs resteront toutes ces années passées avec tous ceux qui nous ont soutenu depuis bientôt 15 ans, à faire vivre un endroit comme celui-ci« .

En partant, Franck ajoute une petite phrase qu’il aime beaucoup « You know what I’m happy » (en français : tu sais que je suis heureux).

Accompagné de Bruno, son coéquipier dans cette aventure, ils souhaitent à tous les lecteurs de Gayviking de bonnes fêtes de fin d’années.

L’Apollon est reparti pour 9 ans de vie gay à Caen.

apollon*Définition d’un Cruising-bar. À la base, il s’agit d’un simple bar mais dont l’objet est de faire des rencontres entre adultes. Il peut y avoir des cabines, des coins sombres (backroom) ou seulement un bar et des fauteuils. Les cruising-bar peuvent organiser des jours thématiques (naturiste, bears, hard…) mais pas toujours. En tout cas, les cruising-bar sont seulement accessibles à une clientèle masculine et majeure.

En savoir plus

voir les infos de notre guide gay sur l’Apollon Cruising-Bar (horaires, adresse…)
Site web de l’Apollon
Page Facebook de l’Apollon
Guide gay en Normandie sur Gayviking

Dernières infos en Normandie

Les associations LGBT normandes se mobilisent contre l’extrême-droite

Les derniers résultats de l’extrême-droite en France mobilisent les associations LGBT en Normandie. La peur du RN au pouvoir inquiète…

Alençon : la Pride rassemble 350 personnes dans les rues de la ville

La sixième Pride d'Alençon dans l'Orne est un succès. Une marche des fiertés revendicative mais en couleurs et en musique.

Le Havre : 1500 personnes manifestent pour la Pride

Une marche des fiertés LGBT+ politique pour la lutte des droits. Cette année, la Pride présentait une programmation riche en animations.

Vernon : 200 personnes à la Pride, une marche éclatante d’utilité

La deuxième Pride de Vernon dans l'Eure se renforce et s'affirme. Tout le monde a pu juger de l'utilité de cette marche...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+