Dream Boat, le documentaire sur les croisières gays : un voyage au-delà des idées reçues

Détestées ou adorées, les Croisières Gay ne laissent pas indifférentes. Pendant une semaine Tristan Ferland Milewski a laissé tourné sa caméra sur un paquebot de croisière. Il en est ressorti Dream Boat, présenté à la Berlinale 2017, un documentaire poignant et humain.

Il y a un mois à la rédaction quand nous avons reçu ce film nous avions des doutes sur le résultat. Une croisière gay avec 3000 hommes à bord venant de 93 pays : pectoraux biens musclés, maillots de bain expressifs, beaux gosses épilés… nous avons craint les clichés. A la fin du visionnage, nous avons été conquis. Le résultat nous a étonné. Dream Boat est un très beau documentaire, plein d’amours et de joie. De belles images et une musique adaptée.

Trouver l’amour et faire la fête…

Embarqué sur le paquebot, pendant sept jours, le jeune documentariste Tristan Ferland Milewski s’est infiltré au coeur d´une fête gay démentielle : « une gigantesque swimming pool party où il s’agit de ne jamais arrêter de danser. Pour cela il faut être en forme et tout donner par amour de la légèreté. Pas évident quand on vient de pays où être homosexuel est encore rejeté. « Dream Boat » est alors un rêve de vie pour certains, un voyage émouvant et pailleté. »

Ce film suit pendant 7 jours, un français, un polonais, un indien, deux autrichiens… Un voyage où pour beaucoup il s’agit de moments d’évasion contre le jugement des autres et notamment des autres gays. Quelques uns espèrent trouver l’amour, d’autres seulement faire la fête ou de la jouissance.

Sans narrateur, ce sont les personnages eux-mêmes qui font le film, ce documentaire concentre beaucoup d’émotions notamment avec ce couple de français où l’un d’entre eux, Philippe, est en chaise roulante suite à une méningite. Rejeté par sa famille car homosexuel, il a su se relever… et ce n’était pas gagné d’avance. Il sait profiter de la vie au maximum.

L’envie d’être ensemble…

D’autres ont fui leur pays comme cet indien pour éviter d’être marié de force. Un autre, Ramzi, persécuté chez lui en Palestine, il s’est enfui en Belgique.

Un documentaire plein de douceurs et de charmes… derrière les muscles il y a des histoires excentriques et d’amour, c’est tout simplement l’envie d’être ensemble avec beaucoup de tendresse. Un documentaire qui vous redonnera la pêche.

Sortie au cinéma le 28 juin 2017…
Paris – Mk2 Beaubourg
Aix-en-Provence – Mazarin
Rennes – Arvor
Lyon – Opéra

Bande annonce

Images de Dream Boat

Interview du réalisateur

(source : Arte.tv)

 

Dernièrement

Narbonne : une rencontre sur internet qui tourne mal. Un gay de 67 ans agressé.

Un air de déjà vu. Trop vu et entendu. C'est à Narbonne. Un homosexuel surfe sur une application de rencontre puis le guet-apens...

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

À Paris, l’Escale, une colocation solidaire pour lesbiennes exilées

Une colocation pour des exilées LGBT est mise en place. Son nom : l'Escale. Son but est de protéger des personnes LGBT persécutées...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...

Sur le même thèmeÀ lire
Recommandé