Comédie de Caen : un festival des écritures sur les minorités, l’homophobie et le sida

Le festival Écritures Partagées avec la Comédie de Caen a pour thème les questions des minorités, d’homophobie et l’épidémie du sida. Une belle programmation à voir absolument en lien avec le Centre LGBTI de Normandie. Du 21 janvier au 8 février 2019.

L'homophobie à la Comédie de Caen avec la pièce "Ogres"

L’édition 2019 interroge les questions des minorités, de l’homosexualité et du SIDA, pour se remémorer les figures disparues ou simplement dénoncer le racisme, l’homophobie, la haine de l’autre.
C’est un retour sur cette époque blessée des années 80, pour se pencher sur un des derniers exemples de révolte et de combat social mais aussi poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Parmi les 16 spectacles, 3 événements de cette édition nous ont intéressés…

PORTRAIT HOLLY WOODLAWN

C’est une comédie insensée sur l’univers underground américain des années 60 et 70, A low life in high heels n’est pas un livre de plus sur Warhol et sa bande.
C’est l’histoire d’un jeune homme de 15 ans à Miami, tourmenté par la culpabilité de ses orientations sexuelles, qui s’enfuit de chez lui et apprend à survivre dans les rues de Manhattan.

PORTRAIT HOLLY WOODLAWN

C’est aussi l’hilarante et irrésistible histoire d’une liberté folle, de vies ravagées, et du triomphe d’un esprit indomptable. Pierre Maillet entreprend de dresser le portrait de cette super-star de la Factory qu’a été Holly Woodlawn.
En compagnie de ses complices musiciens, il met en scène une performance théâtrale et musicale, un spectacle hommage aux cabarets transformistes dont Holly a été l’une des plus brillantes représentantes.
C’est ce jeudi 24 janvier à 20h au Cargö suivi du concert de Coming soon
Présence d’un Infokiosque thématique et d’un stand TRODs, animés par le Centre LGBTI de Normandie

OGRES

La première pièce de Yann Verburgh signe une entrée en dramaturgie. La Comédie de Caen a sélectionné une très belle pièce. Ogres ne fait pas mystère de son sujet : l’homophobie.
Un voyage à travers 28 scènes, 30 personnages, 14 destinations. La question est abordée sur le terrain en commençant par la France et le personnage de Benjamin, instituteur agressé et laissé pour mort dans une forêt de Normandie.

OGRES

Cette histoire sera le fil conducteur de la pièce jusqu’au procès de ses bourreaux. Benjamin est accompagné de Yoan, jeun militant LGBT qui le soutien. Autour de Benjamin vient s’agréger d’autres récits de violence aux quatre coins du monde. En Ouganda avec Eshan et Ali, deux jeunes Iraniens, accusés d’avoir eu des rapports sexuels et pendus…. mais aussi Luka, lycéen harcelé à Sotchi…
Entrer dans cette pièce, c’est comme traverser un bois, la nuit, avec l’espoir qu’à la sortie on n’aura plus peur de la peur.
C’est ce lundi 28 janvier à 19h et 21h au théâtre d’Hérouville
Présence d’un Infokiosque thématique et d’un stand TRODs, animés par le Centre LGBTI de Normandie

LES IDOLES

Enfin, un pèlerinage aux sources pour Christophe Honoré qui convoque six figures qui l’ont guidé et inspiré. Six artistes au destin tronqué, homosexuels emportés par le sida.
Jacques Demy réalisateur d’inoubliables chefs-d’œuvre ; Serge Daney « entré en cinéphilie » en 1959 ; Bernard-Marie Koltès dramaturge ; Hervé Guibert, écrivain et photographe ; Jean-Luc Lagarce dramaturge ; Cyril Collard écrivain, acteur, musicien et cinéaste.

Ce groupe des Six sera indifféremment interprété par des comédiens ou des comédiennes, la vraisemblance n’est pas le sujet mais plutôt l’impalpable je-ne-sais-quoi qui fait qu’un jour on se reconnaît dans un ensemble limité de possibles. Ce chemin de reconnaissance, chacun peut l’emprunter.
C’est les mercredi 6 et jeudi 7 février à 20h au théâtre d’Hérouville
Présence d’un Infokiosque thématique et d’un stand TRODs, animés par le Centre LGBTI de Normandie
Le festival Écritures Partagées avec la Comédie de Caen et le Centre LGBTI de Normandie a ne pas rater !

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+