AGLSN les gays, lesbiennes sourds de Normandie !


ca-aglsn1
(article publié en mars 2008)
Gaynormandie.com : L’AGLSN ? C’est une nouvelle association ? Quel est son objet ?
Oui, l’AGLSN est une jeune association puisqu’elle a été créée le 13 décembre 2006. Son objectif est de regrouper les gays et lesbiennes sourds de Normandie.

Elle a pour but de défendre les intérêts de cette communauté, ainsi qu’un rôle de prévention par le biais d’informations sur les différentes maladies sexuellement transmissibles (ex : le sida). De plus elle vise également à lutter contre l’isolement que subit cette communauté.
Gaynormandie.com : Vous oeuvrez sur tout le territoire normand (les 5 départements) ?
C’est vrai que nous sommes établis sur les 5 départements. En effet, nous essayons de regrouper le maximum de personnes, car la population homosexuelle sourde est nettement moins nombreuse que celle des entendants.
Gaynormandie.com : Depuis combien de temps êtes-vous dans cette association ?
L’équipe actuelle est inchangée depuis la création de l’association.
cadre-logo-2009

Gaynormandie.com : Quels sont vos moyens d’actions ?
Nous intervenons par le biais de différentes actions :
– dans les écoles spécialisées pour enfants sourds, nous faisons des actions de sensibilisation sur les IST
– lors des conférences, pièce de théâtre, rencontres, nous faisons des actions de préventions sous forme de jeux. Une fois par an.
hello
Gaynormandie.com :  Cela est-il encore plus difficile pour un sourd / malentendant de vivre pleinement sa sexualité ?
Vivre sa sexualité n’est pas plus difficile pour un sourd que pour un entendant. Tout dépend du contexte familial. C’est le regard de la société qui est déterminant.
Gaynormandie.com :  Comment les « entendants » gays et lesbiennes vous perçoivent ?
Le regard des entendants homosexuels sur leurs « collègues » sourds et d’avantage tourné sur la découverte de la Langue des Signes Française (LSF). Notre communauté est peut-être un peu plus sensible car les obstacles qu’elle rencontre sont un peu plus nombreux, mais les deux communautés se retrouvent dans les mêmes combats.
merciGaynormandie.com : Que faudrait-il faire pour les sourds homos et non-sourds homos communiquent ensemble ? Que faut-il faire, ne pas faire ou éviter ?
La question de la communication ne relève pas de l’identité sexuelle. Pour bien communiquer entre sourd et entendant, il faut créé des conditions optimales. Voici quelques conseils :
– éviter une pénombre trop importante car dans l’obscurité on ne voit pas la bouche de l’interlocuteur, et nous nous lisons sur les lèvres.
– éviter tout ce qui peut cacher la bouche (main, barbe et moustaches, cigarette…)
– Ne pas hésiter à passer au mime, à l’écrit.

Gaynormandie.com : Internet doit être un média incontournable pour les sourds gays et lesbiennes ?
Internet outil incontournable ? Effectivement ! grâce à lui nous avons une accessibilité totale aux informations, et nous pouvons communiquer sans contrainte (nous utilisons d’ailleurs MSN).
Gaynormandie.com : Comment voyez-vous la vie gay et lesbienne en Normandie ?
La vie de la communauté homosexuelle en Normandie n’est pas facile. Tout d’abord il y a le problème du respect qui se pose. Ensuite, bien que nous ayons des objectifs proches, les idées sont parfois différentes et cela provoque des frottements, des conflits qui ne font pas évoluer les choses de façon positive.
couple
Gaynormandie.com :  Quels sont vos rapports avec les autres associations LGBT de la région ?
Notre communauté a été bien acceptée et bien reçue par la LGBT. Elle sait les difficultés rencontrées par la communauté homosexuelle et comprend d’autant mieux notre situation compte tenu de la minorité que nous sommes dans le paysage social.
Gaynormandie.com :  Quels sont vos projets ?
Notre principal projet actuellement est de réunir d’autres associations gays et lesbiennes sourds dans les autres régions. Nous sommes la première région à avoir créée une association pour les sourds, et nous espérons réunir tout le monde (Montpellier, Metz, la Bretagne).
Autre projet : Prévoir une charte pour les autres associations Gays et lesbiennes en Normandie  s’elles s’organisent des conférences, il faudrait prévoir un interprète, enfin pour le public Sourd.
asso_r1Gaynormandie.com : Comment faire pour vous contacter ?
Pour nous contacter :
– e.mail : aglsn2006@gmail.com
blog : http://aglsn.skyrock.com/
Gaynormandie.com :  Un dernier mot ?
Un dernier mot? Eh bien merci de nous avoir contacter, j’espère que nous pourrons nous rencontrer, que nous pourrons échanger. Avez-vous des traductions en LSF de vos vidéos ? vous savez, l’écrit n’est pas le fort des sourds !

Voici comment l’amour s’exprime en langage des signes

(réalisation AGLSN – février 2008)

Derniers articles

VIH, chlamydia, syphilis… les chiffres 2024 en France et en Normandie passés au crible

Dépistage en hausse, traitements efficaces, mais nouvelles contaminations qui stagnent. Le bilan 2024 du VIH et des IST en France et en Normandie révèle une épidémie loin d’être terminée.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

Vous pourriez aimer lire

À Caen, Les Luron·ne·s LGBTQIA+ redessinent la scène queer locale

Une nouvelle association queer fait bouger Caen et attire déjà l’attention par son énergie, ses valeurs et ses soirées “safe”. Découvrez comment Les Luron.ne.s LGBTQIA+ sont en train de devenir un acteur incontournable de la vie LGBT+ caennaise.

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.