(article publié le 24 mai 2016)
La non reconduction de la gaypride 2016 à Rouen a été le déclencheur d’une initiative très particulière dans la capitale normande. Des commerçants gay et gayfriendly ont décidé de se regrouper au sein d’une association : Normandie Pride. Leur but est que Rouen ne reste plus en marge des villes françaises sur les festivités LGBT… que la ville de Rouen vive de ses richesses commerciales en lien avec les associations sous l’étendard de la lutte contre les discriminations. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais été approchés des associations LGBT traditionnelles. Aujourd’hui, une porte s’ouvre, des projets se mettent en place dès cette année comme le parcours friendly. Et l’année prochaine une nouvelle marche est déjà en réflexion.
GAYVIKING a rencontré les fondateurs de Normandie Pride, une équipe très soudée avec beaucoup d’espoirs… Rouen s’éveille…
GAYVIKING : Pourquoi avoir créé cette association ?
Normandie Pride : Normandie Pride est simplement née du constat qu’aucune marche n’était organisée cette année à Rouen par le milieu associatif habituel. Nous n’avons pas compris pourquoi et celles-ci ont décidé de se concentrer sur Caen à la place. C’est donc en toute logique que nous avons décidés de prendre les devants en créant cette nouvelle structure et offrir aux Rouennais une marche des fiertés pour 2017.
GAYVIKING : Les autres associations ne pouvaient pas porter vos objectifs ?
Normandie Pride : Chaque association LGBT de la région a un but bien précis, bien souvent social, mais aucune d’entre elle n’a pour ambition d’organiser la marche en tant que telle. Normandie Pride est donc exclusivement dédiée à l’organisation d’évènements. Notre but est évidement de travailler avec toutes ces associations pour qu’elles puissent nous apporter leurs expériences. Leur participation sera même indispensable. Nous sommes une sorte de « coordinateur » de projet qui a pour but de rapprocher les commerces, les associations, les PME, et même les particuliers, dans un élan commun.
GAYVIKING : A quoi devons-nous nous attendre en 2017 ?
Normandie Pride : C’est justement pour cela que Normandie Pride existe. Notre objectif est de montrer que Rouen peut proposer une marche des fiertés à la hauteur de ses ambitions, en tout cas on l’espère. Mais cela prend du temps à organiser si nous voulons des moyens et surtout des sponsors. La grande nouveauté est sans doute que nous ne nous adressons plus simplement aux établissements estampillés Gay ou Gay-friendly, mais aussi a ceux qui soutiennent simplement la cause. Plus nous serons nombreux, plus le message sera fort !
GAYVIKING : Dans votre présentation, vous soulignez que vous êtes en dehors des partis politiques et des syndicats. Indirectement, est-ce un reproche que vous faites aux gaypride et plus particulièrement à celle de Rouen ?
Normandie Pride : Il nous semblait important qu’une telle association ne soit ni de Droite, ni de Gauche. Les choix personnels doivent le rester et c’est pour cela que le bureau associatif de Normandie Pride n’est affilié à aucun parti politique, ni à aucune religion ou syndicat. Notre but est simplement de rassembler. Il ne nous paraissait pas possible de le faire en étant partenaire d’une organisation de ce genre. Les choix politiques sont propres à chacun et doivent rester personnels.
GAYVIKING : … pourtant il est difficile de faire avancer les droits sans les partis politiques ou les syndicats ?
Normandie Pride :… Et il y a d’autres associations qui font cela très bien. Notre rôle se limite uniquement à la création de manifestations et d’évènements. Par ailleurs, nous ne voulons aucune récupération politique. Notre association doit et restera neutre afin que chacun puisse y trouver sa place quelque soit son mouvement.
GAYVIKING : …et quelle sera la place accordée aux associations lgbt rouennaises ?
Normandie Pride : Elles seront bien entendues conviées le moment venu si elles souhaitent faire partie du projet et défiler. Notre rôle est de fédérer et coordonner à la fois les commerçants, les PME, les associations et tous ceux qui voudrons bien nous rejoindre dans ce défi un peu fou.
GAYVIKING : Le Centre lgbt de Normandie basé à Caen étudie la faisabilité d’organiser une gaypride à Rouen en 2017 qu’en pensez-vous ?
Normandie Pride : Notre but est de rassembler un maximum d’intervenants. Nous sommes donc tout a fait ouvert à la discutions concernant la marche de l’année prochaine.
GAYVIKING : C’est aussi une grande première pour la région où les commerçants lgbt et friendly se fédèrent sous une seule bannière. Cela a t’il été si facile alors que vous êtes en concurrence ?
Normandie Pride : Il y a de la place pour tout le monde et même si certains font l’impasse sur le projet pour le moment, nous avons déjà réussi à fédérer une dizaine de partenaires, ce qui est très encourageant pour la suite. Le principal n’est pas que tel ou tel commerçant soit concurrent, mais de montrer que nous pouvons travailler tous ensemble et dans le respect de chacun malgré nos différences.
GAYVIKING : Votre association dépasse donc le simple cadre d’une gaypride. Que comptez-vous faire tout au long de l’année ?
Normandie Pride : Créer une charte contre les discriminations auprès des commerçants est un de nos objectifs. Organiser des évènements culturels et ludiques afin de donner un peu d’entrain à la vie LGBT de notre belle ville, cela reste notre priorité. Notre premier festival commence le 4 juin de cette année en lieu et place de la marche des fiertés et on vous réserve quelques surprises…
GAYVIKING : Que nous préparez-vous en juin prochain… ?
Normandie Pride : Nous avons prévu un « Parcours Friendly » avec une semaine complète d’évènements au sein de la ville. Chaque jours des commerces et associations proposerons des activités et des offres attractives pour permettre aux rouennais de découvrir ceux qui soutiennent la cause LGBT tout au long de l’année. Les soirées de lancement, le samedi 4 juin, et de clôture, le dimanche 12 juin, se passeront au MILK puis au XXL, des établissements bien connus pour leurs engagements. Des restaurateurs comme La Voute musicale, le Café Dessiné, ou encore La Petite Bouffe proposerons des formules spéciales. Nous avons aussi le soutien des saunas Le Square et La Bulle. Ce sera également l’occasion de découvrir l’association Be Sport qui proposera des activités sportives et nous terminerons avec Ciné Friendly, le festival de cinéma LGBT à l’Omnia organisé par Gay’T Normande sur 3 jours. Et une séance de Brainscape est également prévue. (voir le programme plus bas).
GAYVIKING : Tous les commerçants pourront adhérer à Normandie pride… et les particuliers ?
Normandie Pride : Nous n’avons pas encore eu le temps de voir tous les commerces souhaités cette année. C’est pour cela que notre objectif principal reste 2017. Le Parcours Friendly n’est qu’un prélude à un évènement plus grand car il fallait impérativement, selon nous, organiser quelque chose pour palier à l’absence de marche. Normandie Pride est bien évidement ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Si des commerçants ou des particuliers souhaitent nous rejoindre ou simplement nous soutenir, ils sont évidement les bienvenus.
GAYVIKING : Un dernier mot à ajouter ?
Normandie Pride : Le site internet et le programme complet seront bientôt disponibles. N’hésitez pas à suivre la page Facebook de Normandie Pride pour vous tenir au courant des prochaines manifestations. D’ici là, on vous attend nombreux a partir du 4 juin pour le lancement des festivités !
Pour aller plus loin
voir le site internet de Normandie Pride (lien externe)
voir la page Facebook de Normandie Pride (lien externe)
voir l’article « En 2016, une gaypride à Caen mais pas à Rouen » (lien gayviking)