À Évreux, condamné pour harcèlement transphobe

L‘association SOS homophobie nous apprend que le tribunal de police d’Évreux a condamné une personne à une amende 800 euros (dont 300 euros avec sursis) pour avoir proférer des propos transphobes le 15 novembre dernier.

justice à Evreux

Alexandre (son prénom a été changé) a été harcelé pour mégenre. Cela signifie que la personne condamnée à utiliser volontairement un genre dans lequel Alexandre ne se reconnaît pas.
Cette personne a également proféré des injures d’une extrême violence. « salope, putain, sur ton visage tu es marqué, tu es une bonne femme, ton passé te suivra toujours ». Elle l’a incité à mettre fin à ses jours.
De plus, la transidentité d’Alexandre a été dévoilée à sa famille, notamment à sa fille, qui  l’ignorait et à l’ensemble de ses voisins. SOS homophobie s’était constituée partie civile.
L’association qui a communiqué sur cette décision de justice se félicite de cette condamnation. « Et ce particulièrement en ce que la circonstance aggravante « d’infraction commise à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre » était présente dès l’ordonnance de renvoi, puis dans les réquisitions de la procureure de la République, et que cette circonstance a été retenue par le Tribunal. »
En réaction à cette information, l’amende de 800 euros (seulement 500 euros sera versé, sauf si récidive) est jugée particulièrement faible par les associations LGBTI. Pour Florence, responsable du groupe GETIN (Groupe d’Entraide Transgenre Intesexe de Normandie) : « Ce n’est pas cher payé pour le mal qui a été fait ! »

Dernières infos en Normandie

L’état du VIH et des MST en Normandie et en France : les chiffres

Santé Publique France vient de publier les chiffres sur le VIH et les MST en 2022 : hausse des contaminations, découvertes tardives..

Manche et Calvados : théâtre éducatif contre les discriminations dans le sport

La compagnie de théâtre Le Trimaran parcourt la Normandie pour sensibiliser les jeunes au sexisme, au racisme, et à l'homophobie dans le sport...

L’association Les Enfants Terribles à Caen fête ses 30 ans

L'association LGBT caennaise, Les Enfants Terribles, fête ses 30 ans. Elle reste la plus ancienne association LGBT de la Normandie...

Drag Race France en Normandie, bien plus que des paillettes…

La mythique tournée de Drag Race France arrive enfin en Normandie avec 11 queens. C'est au Zénith de Rouen. Une arrivée LÉ-GEN-DAIRE !

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img