La 8è édition du festival LGBT Ciné Friendly s’est tenue du 24 au 26 avril 2025 au cinéma Omnia à Rouen. Pendant trois jours, une dizaine de films ont été proposés au public autour des thématiques LGBT+, mêlant fictions, documentaires et créations internationales. Comme les années précédentes, les retours étaient positifs dans une ambiance conviviale et positive.
Un public attaché à cet évènement
Avec 350 entrées (contre 500 en 2024), les organisateurs reconnaissent une affluence plus faible par rapport à l’édition précédente, qu’ils expliquent par plusieurs facteurs : le temps ensoleillé, peu propice aux salles obscures, et la concurrence du festival étudiant Roue(n) Libre qui se déroulait au même moment. Néanmoins, Ciné Friendly fait mieux que certaines sorties nationales, preuve que le public reste attaché à cet évènement militant et accessible.
Le prix du public, principal trophée du festival, a été attribué au documentaire « Act Up ou le chaos » de Pierre Chassagnieux et Matthieu Lère. Un film fort, touchant et nécessaire, qui revient sur les combats de l’association Act-Up face au sida, à la stigmatisation et à l’inaction politique. Ce choix montre l’intérêt du public pour des œuvres engagées, même au format documentaire, moins prisé habituellement.
Sur le podium, le film japonais « Egoist » de Daishi Matsunaga se hisse à la deuxième place grâce à sa finesse et sa sensibilité diffusée en avant-première, il sortira en salle le 3 septembre prochain. Il est suivi par « Lesvia« , film poétique de la réalisatrice grecque Tzeli Hadjidimitriou, en troisième position.
Une nouvelle organisation à venir
L’association Pix’M, organisatrice de Ciné Friendly, souligne la richesse de la programmation mais admet quelques regrets, notamment le manque de débats post-projection. « Le public était parfois surpris qu’il n’y ait pas d’échange après les films. Nous réfléchissons à une nouvelle organisation pour favoriser l’interaction et inviter davantage d’équipes de films », expliquent-ils.

Fidèle à ses valeurs, Ciné Friendly continue de défendre ses valeurs. La petite équipe de Ciné Friendly nous confie : « notre priorité est de proposer un festival accessible à toutes et à tous. Nous essayons de rendre ce festival joyeux, même si certains sujets abordés dans notre programmation sont graves ou sensibles. Une ambiance chaleureuse, conviviale et positive permet, peut-être, de mieux favoriser l’écoute, le partage et la réflexion ».
Ciné Friendly s’est aussi toute l’année avec l’association Pix’M qui organise tout au long de l’année des soirées cinéma LGBT+…