mardi 13 janvier 2026
10.1 C
Caen
11.7 C
Rouen
9.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Propos homophobes à Dieppe devant un cabaret transformiste

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juillet, un homme d’une quarantaine d’années a proféré des propos homophobes devant le cabaret La Sirène à Barbe à Dieppe. De l’essence a été déversée devant l’établissement.

devanture sirène à barbe Dieppe
(La Sirène à Barbe, Dieppe)

Vers une heure du matin, à la sortie des artistes, la police est appelée pour intervenir au Cabaret transformiste La Sirène à Barbe. C’est un haut lieu LGBT+ sur Dieppe. Un homme de 44 ans crie « Il faut brûler les pédés et les américains. Les pédés font des bulles avec leur cul ». Visiblement l’homme était en état d’ébriété. Il a versé 20 litres d’essence devant l’établissement.

Quand la police arrive sur place, l’individu est rentré chez lui. Sur son balcon, il continue à proférer des menaces de mort sur les homosexuels. La police interviendra chez lui au petit matin pour l’arrêter, mais difficilement. Habitant chez sa mère, il s’est retranché dans sa chambre et continue ses insultes homophobes. Les forces de l’ordre mettront une heure à le faire sortir. Il est arrêté vers 9h du matin.

Selon des témoignages recueillis par l’hebdomadaire Les Informations Dieppoise et Paris-Normandie qui relatent cette information, l’homme serait sous traitement médical sans le prendre avec sérieux.

Ayant repris ses esprits, il reconnaît avoir déversé de l’essence mais pas avoir crier de propos homophobes en dépit des témoignages. Dans le passé, il est connu pour une autre mésaventure : avoir simuler une voiture piégée avec une bouteille de gaz.

Après sa garde à vue, le parquet l’a mis sous contrôle judiciaire avant sa prochaine présentation devant le tribunal correctionnel.

Mise à jour (4 novembre 2023)…

Devant le tribunal correctionnel, l’état psychologique du prévenu est mis en doute. Suivi depuis de nombreux années pour des problèmes psychiatrique, il échappe à la prison. Le 3 novembre, le tribunal le condamne à ne pas s’approcher de la Sirène à Barbe et interdiction de porter une arme. Le juge lui conseille de continuer ses soins à l’hôpital de Dieppe. Le substitut du procureur avait requis quatre mois de prison avec sursis estimant que l’accusé savait ce qu’il faisait.

Derniers articles

À Caen, Papillon Noir Théâtre fait émerger la mémoire des luttes LGBTQIA+ normandes

Un projet inédit en Normandie : Papillon Noir Théâtre collecte les mémoires des luttes LGBTQIA+ pour les transformer en théâtre documentaire. Une démarche artistique et politique face aux effacements de l’histoire.

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Vous pourriez aimer lire

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

L’université de Rouen Normandie s’engage officiellement pour l’inclusion LGBT+

Créer un environnement universitaire sûr, inclusif et respectueux : c’est l’ambition affichée par l’université de Rouen Normandie en signant la Charte d’engagement LGBT+. Un pas de plus vers une visibilité et une égalité réelles pour les étudiantes, étudiants et personnels.