A Rouen, trente ans de prison pour avoir tué Lucia, transgenre

Un drame horrible. Lucia, transgenre, assassinée pour un mobile qui n’est pas élucidé. Mais la Cour d’Assise de Rouen a tranché.
(mise à jour le 14 novembre 2020 : cour d’assises d’appel)

A Rouen, trente ans de prison pour avoir tué Lucia, transgenre 

Cela fait trois ans que Lucia est décédée. En février 2016, à Rouen, Lucia Lorena, 53 ans, est retrouvée assassinée, une balle dans la tête.
Aujourd’hui, la Cour d’Assise vient de condamner son meurtrier à 30 ans de réclusion criminelle. L’homme était un “client” de Lucia.
Le mobile du drame n’a pas été élucidé. Néanmoins le procureur pense à une vengeance sur Lucia car elle était transgenre. Nous n’en serons pas plus. Le condamné refuse se parler.

« Il n’assume pas son homosexualité »

Finalement, c’est l’avocate qui parle pour lui :“C’est un homme qui n’assume pas son homosexualité et préfère se laisser accuser de meurtre plutôt que sa famille sache la vérité sur son orientation sexuelle”. 
Par ailleurs, selon les services de police, le coupable, âgé de 37 ans, serait aussi poursuivi devant les assises pour des violences commises sur une autre personne transgenre.

Les associations locales transgenres et notamment Getin considèrent qu’il s’agit bien d’un meurtre transphobe.
Transphobie, un mot toujours aussi difficile à prononcer par la justice.

Transphobie : 300 victimes par an

Dans le monde, chaque année 300 personnes sont tuées ou poussées au suicide car transgenre. Le rejet familial, social, professionnel qu’elles doivent subir en plus des diverses violences verbales et physiques sont insupportables pour beaucoup.
Récemment, en 2012, près de Rouen, dans la forêt de Roumare, Cassandra est retrouvée étranglée et son corps partiellement brûlé.
Mise à jour le 14 novembre 2020 : La Cour d’Assises d’Appel de l’Eure juge de nouveau cette affaire. Les jurés ont confirmé le premier verdict. Le meurtrier de Lucia écope de 30 ans de réclusion avec 5 ans de suivi sociojudiciaire après sa sortie de prison. Néanmoins, un recours en cassation n’est pas à exclure. Comme en première instance, l’accusé n’a pas excusé son geste, ni fait de commentaires, contrairement à la Justice.
A noter que le meurtrier de Lucia est reconnue coupable d’avoir blessé une deuxième femme transgenre avec un couteau. Des dommages et intérêts pour préjudice seront étudiés en février prochain par la Justice.

Derniers articles

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

Articles actualité

Football à Rouen : le club QRM sensibilise ses jeunes joueurs contre l’homophobie

Le club de football QRM a organisé une animation pédagogique avec SOS Homophobie pour sensibiliser ses jeunes joueurs à la lutte contre les discriminations...

Agression lesbophobe dans un camping normand : un vacancier condamné après avoir frappé une serveuse

Après des avances et des insultes lesbophobes, un vacancier a frappé une serveuse, provoquant une violente bagarre au restaurant.

Propos homophobes au Stade Océane du Havre : un nouvel appel au respect dans le football

Suspension de match et controverse : l’homophobie dans les stades réapparaît, poussant clubs et autorités à réagir fermement.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine