La marche des fiertés LGBTI de Lille (Lille Pride) s’est déroulée dans une très bonne ambiance ce samedi 2 juin. Une forte affluence avec de nombreuses revendications. Reportage par l’équipe de Gayviking dans la Capitale des Flandres…
Plus de 18.000 personnes ont défilé dans les rues de Lille selon l’organisateur, Fierté Lille Pride. La Police a comptabilisé 5.500 manifestants. Comme l’année dernière, les chiffres entre l’organisateur et la Police font le grand écart suscitant l’incompréhension voire l’ironie des responsables associatifs.
La nécessité de cette manifestation a été clairement exprimée par l’organisateur : « Dans une région où l’on se fait encore agresser, harceler ou tuer parce que l’on est perçu comme LGBTI+, être visible demeure en soi un acte intrinsèquement politique et citoyen… Quelle que soit ton orientation sexuelle et/ou ton identité de genre, sois fi èr.e, la honte doit changer de camp. »
Présence des élus
Cette 23ième marche est restée revendicative avec notamment l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes. Des élus étaient présents notamment Dalila Dendouga, adjointe aux Droits de l’Homme à la mairie de Lille, Ugo Bernalicis, Député de la 2ème circonscription du Nord et Adrien Quatennens, Député de la 1ère circonscription du Nord. La célèbre avocate notamment des personnes LGBTI, Caroline Mecary, était la marraine de cette édition 2018.
Un village associatif avait été aménagé place de la République où les différentes associations pouvaient se présenter au public. Au-delà du côté militant, la Pride était aussi festive avec la mobilisation des établissements LGBT de la ville (notamment le Big Up, le Happy, ou le privilège…). Avant la journée de samedi, et pendant plus d’une semaine des débats, soirées se sont succédées dans différents endroits de la ville sur les questions LGBT.
Cette Pride fut une belle réussite.