brève : Pacs en Stock !

pacs5BREVE…

Les couples qui veulent s’unir par un PaCS (Pacte Civil de Solidarité) ont jusqu’au 31 décembre pour profiter d’un avantage fiscal…. après, il sera trop tard. Les tribunaux d’instance en Normandie (Rouen, Caen, Le Havre) sont saturés. Pour ceux-là, il est déjà trop tard pour obtenir une date avant le 31 décembre 2010. D’autres tribunaux d’instance (plus isolés) peuvent encore enregistrer le PaCS avant la fin de l’année (Lisieux, Coutances, Alençon, Cherbourg, Argentan, Bernay, Evreux, Les Andelys, Dieppe : liste non définitive pouvant évoluer rapidement).
Délais dépassés…
Les délais d’attente sont particulièrement longs depuis l’annonce par le Gouvernement de l’arrêt de cet avantage fiscal. A Rouen, par exemple, comptez un rendez-vous pour mars 2011 (!) alors que le temps d’attente était de trois semaines auparavant. Pareil à Caen, vous devez attendre jusqu’au mois de février 2011. Les délais pour le mariage sont désormais plus courts que pour le PaCS en ce moment… mais le mariage est encore interdit aux couples homosexuels en France.
tribunal_federal1Année record…
L’année 2010 sera une année record. Au tribunal d’instance de Rouen par exemple, il y aura environ 2000 PaCS signés comparés aux 1.667 PaCS de l’année 2009. Les couples homosexuel(le)s ne représentent que 5% des contrats enregistrés soit environ une centaine dans le ressort du Tribunal d’Instance de Rouen.
Sans chi-chi…
Sachez que les bureaux des tribunaux n’ont pas été conçus pour recevoir des cérémonies officiels. Quelques couples s’échangent des alliances devant leur famille ou un gros bisous – les greffières sont généralement habituées à l’exercice, n’ayez pas peur de vous affirmer si vous le voulez… Enfin, la durée de l’enregistrement du PaCS est relativement courte. Comptez 5 minutes pour enregistrer votre PaCS, c’est tout.. Après l’enregistrement au tribunal, quelques mairies peuvent organiser une cérémonie de PaCS très solennelle : Caen ou Rouen par exemple proposent ce service, n’hésitez pas à téléphoner à votre mairie pour leur demander.
pacs2 pacs3

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.

Fiertés au Havre : la fête comme acte de résistance

Entre fête haute en couleurs et revendications fortes, découvrez comment un millier de personnes ont fait vibrer Le Havre lors de la Pride 2025.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine