Les lesbiennes se mobilisent à Rouen

lbtg-lesbienne-rouen(article publié le 11 février 2014)
Il suffit d’un petit groupe pour faire bouger les choses. C’est souvent le cas dans le monde associatif. Les associations 100% filles sont rares dans la région… et devenues inexistante sur Rouen. Ça c’était avant. Maintenant il y a LBTG. Il n’y a pas d’erreur d’orthographe avec le terme LGBT… seulement un jeu de mots… « LBTG : Laisse Bien Ta Gaité ». Une association conviviale mais aussi militante qui souhaite mettre en place une gaypride en 2014 sur Rouen. Rencontre avec quatre « drôles de dames » : Mallo, Sophie, Diana et Géraldine qui ont décidé de redonner des couleurs aux lesbiennes sur Rouen.
GAYVIKING : Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?
LBTG : Nous avons constaté un manque de visibilité des lesbiennes sur Rouen.
GAYVIKING : En quoi consiste votre association ?
LBTG : On propose des soirées festives et conviviales mais aussi des moments plus militants.
lbtg-lesbienneGAYVIKING : Est-il difficile aujourd’hui pour les lesbiennes de trouver leur bonheur en sorties par exemple ?
LBTG : Les lesbiennes sont peu visibles. D’où l’intérêt de créer des espaces où elles puissent se rencontrer et échanger, en dehors du net.
GAYVIKING : Concernant la Gaypride, êtes-vous déjà en contact avec d’autres associations ?
LBTG : On est en contact avec les autres associations pour organiser la marche des fiertés LGBT de Rouen 2014. On lance un appel à toutes les bonnes volontés à venir nous aider par un soutien matériel, humain et/ou financier. N’hésitez pas à nous contacter !
GAYVIKING : Quels sont vos autres projets pour l’année ?
LBTG : On continuera d’organiser des soirées au fur et à mesure dans différents bars/restaurants de la ville de Rouen. Nos soirées ont eu lieu jusqu’à présent au LC Café, au Moon et la prochaine aura lieu le 8 mars 2014 au Restaurant La Rouge Mare.
filles-ruesGAYVIKING : La lutte contre les discriminations est un axe important dans les statuts de LBTG, pensez-vous que l’homophobie est plus présente aujourd’hui qu’auparavant ?
LBTG : L’homophobie n’a jamais disparu malheureusement. Les dernières avancées dans les droits LGBT ont montré que la majorité de la société est prête à être moins discriminante avec les homos. Néanmoins cette progression de la loi a exacerbé la haine des homophobes à qui les médias ont donné plus la parole.
GAYVIKING : Comment les internautes peuvent vous contacter pour participer à LBTG et même adhérer ?
LBTG : Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à laissebientagaiete@live.com ou nous suivre en likant la page « Association Laisse Bien Ta Gaieté » sur Facebook.
GAYVIKING : Un dernier à ajouter que vous aimeriez souligner ?
LBTG : N’hésitez pas à venir nous rencontrer et à proposer des activités ou des sorties. On a peu de bras pour l’instant donc on fait et propose en fonction des disponibilités de chacune. Plus on sera nombreuse et plus il y aura de choix !
 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour aider l’association, pour adhérer, contactez l’association LBTG Laisse Bien Ta Gaité : mail : laissebientagaiete@live.com
Page Facebook de l’association : cliquez ici
Site internet de Laisse Bien Ta Gaité : cliquez ici
Prochain rendez-vous : à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association Laisse Bien Ta Gaieté organise une petite soirée au restaurant LA ROUGE MARE (3 place de la Rougemare à Rouen). Pour partager un moment autour d’un verre, discuter , et peut être rester pour dîner. L’association vous accueillera dès 19h30. (page Facebook ici)
 
(photo : arcigay.it contro l’omofobia et LBTG )

Dernières infos en Normandie

Original : un Drag Brunch à Caen au Café des Images

Des artistes drags vous accueillent le temps d'un brunch au Café des Images. Un concept unique sur l'agglomération caennaise.

Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+. Un film bouleversant sur la liberté...

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Ciné Friendly revient à Rouen pour sa 7ème édition : le programme

Le festival Ciné Friendly revient à Rouen du 11 au 13 avril. Du cinéma LGBT+ que vous ne verrez pas tous les jours dans nos salles normandes.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+