samedi 31 janvier 2026
7.1 C
Caen
5.2 C
Rouen
6.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Evreux et Alençon affichent les couleurs

(article publié le 20 mai 2013)
Les actions dans le cadre de la lutte contre l’homophobie à Evreux et Alençon…

evreux-gay-powerEVREUX

Pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la ville d’Evreux a hissé les couleurs du drapeau LGBT, le « rainbow flag » devant l’hôtel de ville le 17 mai dernier (photo ci-contre, cliquez pour agrandir – photo : Jérôme T.). Un acte fort de la municipalité d’Évreux. Ce n’est pas la première fois que la ville et notamment son maire, Michel Champredon, s’engage dans la lutte contre l’homophobie.
Déjà en 2011, les clubs de foot de la ville avaient signé la charte contre l’homophobie dans le Football avec le Paris Foot Gay. Le Maire avait déclaré à GAYVIKING : « L’homophobie était une discrimination peu visible. C’est le critère le moins pris en compte dans la lutte contre les discriminations. On cantonne toujours l’homosexualité à l’espace privé alors que c’est faux, il y a des discriminations dans le monde du travail, dans la vie publique et que l’intérêt de la puissance publique est de promouvoir l’égalité ». (revoir l’article sur GAYVIKING ici).

ALENCON

alencon-17mai2L’association LGBT Orn’en Ciel avait organisé un appel vendredi 17 mai à une manifestation devant l’hôtel de ville d’Alençon pour dire « stop à l’homophobie ». Ce rassemblement en présence du député-maire de la ville, Joachim Pueyo a rassemblé d’autres organisations aux côtés de l’association LGBT comme les Enfants d’arc-en-ciel, SOS Homophobie, Contact Calvados, Amnesty International, la Ligue des droits de l’Homme, les syndicats et partis politiques.
Pour la Présidente Catherine Joseph : « C’est à chacun d’entre nous d’être vigilant sur les jeunes notamment à l’école face à l’homophobie car il y a encore trop de suicides chez les jeunes. Mais il faut bien combattre toutes toutes les discriminations. On a le droit d’aimer qui on veut, le respect de l’autre est important. On doit vivre en bonne intelligence. On a tous les mêmes devoirs et on doit avoir les mêmes droits : homo hétéro, tous égaux. ».
alencon-17mai1Sur la loi le Député Maire, Joachim Pueyo, a déclaré qu’il avait reçu déjà une demande de mariage programmée en Août : « cette loi du mariage pour tous va dans le bon sens, c’est une bonne nouvelle. Cette loi va vers plus d’égalité, vers plus de dignité, vers plus de protection ».
(voir document audio d’Orn’en Ciel et du Maire sur radio Tendance Ouest ici et icisource photos)

Derniers articles

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

Vous pourriez aimer lire

Vernon : quand la presse locale valorise un couple de garçons sans le dire

La presse veronnaise met en avant un commerce local… et, sans insister, un couple de garçons qui le fait vibrer. Une visibilité naturelle et bienvenue.

Dans l’Orne : l’homophobie ne le fera pas taire : le combat d’un élu ouvertement gay face à des menaces de mort

Cartouche de chasse, courriers anonymes, intimidations… Dans l’Orne, la campagne municipale prend un tournant inquiétant pour un élu LGBT+...

Harcèlement homophobe à Flers : deux femmes dénoncent l’inaction des autorités

Deux femmes lesbiennes dénoncent un harcèlement homophobe quotidien à Flers et l'indifférence des autorités : un témoignage bouleversant sur l’abandon institutionnel.