WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications. Depuis le dernier numéro de cet été, WAG n’était plus dans les lieux gay, notamment en Normandie. Depuis 2004, ce magazine réalisait des reportages sur la vie LGBT des régions du grand ouest de la France, de la Normandie jusqu’à Biarritz en passant par la Bretagne et Bordeaux. C’était également une référence sur l’agenda festif des établissements gay. Une nouvelle perte pour les médias LGBT.

Wag le magazine gay c'est terminé

Le numéro 181 d’août 2022 était donc le dernier. La société éditrice du magazine WAG, Atlantique Média, cesse ses activités.

Les deux gérants, Jean-François Perchoc et François Mobihan, nous expliquent les raisons de leur décision. « Nous avons décidé d’arrêter le magazine Wag. Nous y pensions depuis un moment. L’époque change et notre modèle économique est de moins en moins adapté, sans compter les coûts d’impression qui s’envolent ».

Arrivé en Normandie en 2007

Le magazine WAG (We Are Gay) était diffusé à 15000 exemplaires en 2007 quand nous les avions interrogés à l’époque. Gratuit et distribué dans les établissements gay, il était disponible dans les bars, cruising et saunas notamment. Créé en 2004 pour les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, WAG avait fait son apparition en Normandie en 2007. Plus tard, il étendra ses activités sur le sud-ouest jusqu’à Bordeaux et Biarritz. La publicité des commerces LGBT était sa seule source de revenus.

magazine WAG we are gay
(Les dernières couvertures du magazine WAG)

Mais la période difficile du Covid19 avec la fermeture temporaire des établissements gay a fragilisé le monde des affaires. Cette revue, au format mensuel à l’origine, était passée en bimestriel après la crise sanitaire.

Finalement, le modèle économique des médias reste fragile et surtout pour le secteur LGBT au public restreint. Dernièrement, le magazine LGBT, Garçon Magazine, a cessé sa parution, le temps de retrouver un repreneur éventuel.

La disparition du magazine WAG est une grande perte pour l’information locale. Nous souhaitons bonne chance à Jean-François et François pour la suite de leur vie dans leur campagne bretonne.

Archive : relire l’interview de WAG en 2007 sur Gayviking
Retrouvez les archives de WAG sur Calaméo

Derniers articles

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Cancer du sein chez les lesbiennes, trans et les hommes aussi

S'accepter comme femme lesbienne, c'est aussi prendre soin de sa santé. Le cancer du sein concerne aussi les trans et les hommes.

Articles actualité

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Propos homophobes à Dieppe devant un cabaret transformiste

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine