Rouen : reconnaissance officielle de la déportation homosexuelle (2010)

deport
(article publié le 20 avril 2010)
A l’occasion du 65ème anniversaire du souvenir des victimes et des héros de la déportation, l’association LGBT Droits de Cité obtient l’engagement de la Mairie de Rouen pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle.
Revendiquée depuis de nombreuses années, la reconnaissance officielle de la déportation homosexuelle aura bien lieu lors de la 65ème cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la déportation, organisée le dimanche 25 avril à 11h30 au Palais de Justice.
triangleroseEn effet, les revendications soumises à Valérie Fourneyron, Maire de Rouen ainsi qu’à Hélène Klein, adjointe à la lutte contre les discriminations, ont permis de parvenir à un accord sur les points suivants :
– Invitation officielle à la cérémonie et présence d’un représentant LGBT dans le carré officiel
– Dépôt d’une gerbe identifiée en souvenir des déportés homosexuels pendant la cérémonie par le représentant LGBT
– Pérennité du discours laïc mentionnant les différents motifs de déportation dont la déportation homosexuelle
Il a bien été précisé que ces modifications apportées au protocole sont pérennes et ne seront pas remises en cause lors des prochaines cérémonies.
Nous nous félicitons de cette avancée qui est l’aboutissement des actions individuelles et collectives menées depuis de nombreuses années à Rouen.
L’association salue l’engagement et les avancées de la Mairie dans la lutte contre les discriminations.

amants_hommesPour en savoir plus :

– voir ce article sur ce qu’est la déportation homosexuelle (article ici)
– voir interview de l’association LGBT Droit de Cité (article ici)
– voir le site web de l’association LGBT Droit de Cité (cliquez ici)
– voir le site web les oubliés de la mémoire (cliquez ici)

 
deporte-homo

Derniers articles

Rouen grave la mémoire queer dans la pierre : un hommage inédit et bouleversant

Pour la première fois en Normandie, une œuvre commémorative LGBTQIA+ prend place dans l’espace public — un geste fort, attendu, nécessaire.

À Fécamp, une permanence Rainbow’n’Caux pour « ne plus raser les murs »

Entre écoute, prévention et visibilité, l’association LGBT+ de Fécamp Rainbow'n'Caux dévoile les coulisses de son action.

Articles actualité

Rouen grave la mémoire queer dans la pierre : un hommage inédit et bouleversant

Pour la première fois en Normandie, une œuvre commémorative LGBTQIA+ prend place dans l’espace public — un geste fort, attendu, nécessaire.

À Fécamp, une permanence Rainbow’n’Caux pour « ne plus raser les murs »

Entre écoute, prévention et visibilité, l’association LGBT+ de Fécamp Rainbow'n'Caux dévoile les coulisses de son action.

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine