Retour du Refuge à Granville pour venir en aide aux jeunes LGBT+

Leur retour était attendu depuis quelques mois. Depuis cette rentrée de septembre, l’association Le Refuge ouvre de nouvelles permanences à Granville dans la Manche. Le Refuge est une association qui existe depuis 20 ans. Elle vient en aide aux jeunes LGBT+ isolés et en questionnement. Au niveau local, le Refuge est présent depuis septembre 2019 dans la Manche.

accueil jeunes LGBT
(photo de Sam Shoora d’Unsplash)

Désormais, l’association, devenue fondation d’utilité publique, offre deux permanences. Une pour le grand public et une deuxième pour les professionnels.

Grand public

Ouvert aux jeunes LGBT+ mais aussi aux familles en questionnement, une permanence est proposée chaque premier mercredi des vacances scolaires. Ce point de rendez-vous est sans rendez-vous, en libre accès, anonyme et gratuit, que vous soyez mineur ou majeur. Il est situé au Pôle Famille de la Ville de Granville (21-23, rue Saintonge). Valérie Médard, déléguée départementale du Refuge assurera cet accueil.

Interviewée dans le journal Ouest-France, Valérie Médard souligne l’utilité de cette espace de parole : « À l’école ou au lycée, et surtout sur les réseaux sociaux, certains subissent violences et harcèlement, jusqu’aux menaces de mort et parfois au passage à l’acte meurtrier ou suicidaire. Si, en plus, ils ne peuvent pas en parler au sein de leur famille, qui peut les écouter ? ».

« Un acte d’amour et d’ouverture… »

Le Refuge répond présent face à ces situations, dans l’écoute sur toutes les questions liées à l’orientation sexuelle et au genre.

(photo de Toimetaja tõlkebüroo d’Unsplash)

Valérie Médard ajoute que ces permanences sont également ouvertes aux familles. « Notre devoir est d’ouvrir une discussion : des parents peuvent venir avec ou sans leur enfant, ça peut être aussi des frères, des sœurs, des amis qui s’inquiètent, des enseignants, un patron qui veut savoir comment mieux accueillir dans son équipe une personne LBGTQI +. Se questionner, c’est aussi un acte d’amour et d’ouverture« . Bref, il faut dédramatiser, surtout face à l’homophobie et à la transphobie.

Pour les professionnels

Enfin, un accueil spécifique est proposé aux professionnels pour des problématiques particulières sur ce thème mais aussi aux futurs bénévoles du Refuge qui souhaitent s’investir. Cet accueil a lieu également au Pôle Famille de la ville de Granville (21-23, rue Saintonge). Il est sur rendez-vous (manche@le-refuge.org). Ces permanences auront lieu les vendredis de 10h à 12h (les 24 novembre 2023, 26 janvier 2024, 29 mars 2024 et 24 mai 2024). N’hésitez pas à contacter Valérie Médard par mail, la déléguée départementale du Refuge pour tout complément d’information.

Pour aller plus loin…

Logo Le Refuge

Page facebook de la délégation territoriale de la Manche
Contact de la délégation locale du Refuge (Valérie Médard et ses bénévoles) :
manche@le-refuge.org
Site internet du Refuge
Ligne d’urgence des jeunes LGBT+ (téléphone national) : 06 31 59 69 50

Dernières infos en Normandie

Un weekend fétichiste en Normandie dans une communauté chaleureuse

En Normandie la Communauté Fétichiste est pleine d'ambitions. Depuis 2023, les fétichistes développent leurs activités dans la région...

Bénédiction des homosexuels par l’Église, des divergences en Normandie

Le Vatican autorise la bénédiction des personnes homosexuelles. Une petite révolution mais le flou demeure... En Normandie, qu'en est-il ?

Faute de bénévoles, la Pride de Caen 2024 menacée. L’appel du Centre LGBTI

Comme un appel au secours, le Centre LGBTI a besoin de bénévoles pour l'organisation de la Marche des Fiertés 2024 sur Caen...

Près de Rouen, violence conjugale, le mari agresse son conjoint avec un couteau sous la douche

Une attaque au couteau qui aurait pu être fatale. Il est rare de relater des violences conjugales au sein des couples de même sexe...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img