Prison avec sursis pour des insultes homophobes à Caen

gay_manifPatrice habitant l’agglomération de Caen se plaint au propriétaire de son immeuble des nuisances sonores que lui infligent ses voisins du dessus, un couple qui vient d’arriver dans la propriété.
Quelques jours plus tard, le couple est furieux et décide de débarquer sur le lieu de travail de Patrice en l’injuriant en public : « Je vous informe que Monsieur est pédé », clame la jeune femme alors que de son côté, l’homme insulte directement Patrice « pendant trois minutes de façon intense », le traitant notamment d’« espèce de pédé » et le menaçant.
tgicaen_salle_correctionnelle01Patrice n’en reste pas là et décide de porter plainte devant le Tribunal. Le couple mis en cause a été jugé en son absence au tribunal pour injure publique envers un particulier en raison de ses préférences sexuelles.
Pour Maître Caroline Dazel, avocate de Patrice : « Cette infraction d’injure à caractère homophobe, je ne l’ai pas vue souvent « . Elle dénonce « une volonté délibérée de lui nuire ». « Ce n’est pas une insulte comme les autres. »
Le procureur quant à lui relève « la volonté de porter préjudice personnel, et au regard de l’activité professionnelle de leur victime ».
Le couple, une jeune femme de 25 ans, et son ami de 20 ans, ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis. Une peine très proche des réquisitions du parquet. Ils devront payer 1 000 € à leur voisin, Patrice.
Pour Patrice : « Il est temps que les mentalités changent ! Qu’un tel jugement soit rendu contre deux jeunes c’est tout simplement encourageant pour la répression d’actes inciviques ! Bravo a la justice, et merci. Les homos doivent se sentir en securité. »
Merci à Patrice d’avoir communiqué l’information – corrélée avec Ouest France.
Face à de tels actes quotidiens aujourd’hui, c’est une démarche de la part de Patrice qu’il faut souligner. On le qualifierait de courageux aujourd’hui. Il ne faut jamais laisser passer de tels propos. On aimerait bien voir plus souvent de telles décisions de justice… encore faut-il porter plainte… N’hésitez plus !

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Harcèlement homophobe à Flers : deux femmes dénoncent l’inaction des autorités

Deux femmes lesbiennes dénoncent un harcèlement homophobe quotidien à Flers et l'indifférence des autorités : un témoignage bouleversant sur l’abandon institutionnel.

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine