BREVE mars 09 : Pressions homophobes en Normandie

triste_gay2A 20km de Dieppe, à Luneray en Seine-Maritime, un village de 2.000 habitants, un fleuriste se voit contraint de quitter sa ville et son commerce sous la pression homophobe .
Alexandre se dit avoir subi des agressions verbales homophobes dans sa commune ainsi que des menaces téléphoniques allant jusqu’à des menaces de mort : « on va te crever, on va foutre le feu à ta boutique« . Le jeune fleuriste, installé depuis un an, a craqué et a décidé de quitter Luneray. Il se dit victime d’une cabale en raison de son homosexualité.
La presse locale s’est fait l’écho de cette situation. Le maire et alexandre_lunerayconseiller général, Martial Hauguel, commente cette affaire dans le journal Les Informations Dieppoise, un commentaire quelque peu déroutant et très maladroit : « il [le fleuriste Alexandre] se fait une gloriole personnelle.. personnellement je suis plutôt tolérant mais je sais que ses attitudes physiques, son parler, beaucoup de gens ne tolèrent pas ça, ils préfèrent la normalité des choses« . Des propos quelque peu contradictoires devant les caméras de France3 Normandie où Le 1er magistrat vante pourtant la tolérance de ses administrés de Luneray, mais il va même plus loin en faisant sous-entendre qu’Alexandre a voulu faire parler de lui.
Alexandre se voit contraint de vendre son établissement… Il n’a pas osé porter plainte. Lui qui ne voulait pas révéler son homosexualité à ses parents, c’est plutôt mal parti. Alexandre compte installer son commerce ailleurs dans une plus grande ville un peu plus anonyme…

Dernières infos en Normandie

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Le Maire de Rouen dénonce des propos homophobes et porte plainte

Le Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dépose plainte et soutient son adjoint, Nicolas Zuili, victime de propos homophobes...

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+