BREVE mars 09 : Pressions homophobes en Normandie

triste_gay2A 20km de Dieppe, à Luneray en Seine-Maritime, un village de 2.000 habitants, un fleuriste se voit contraint de quitter sa ville et son commerce sous la pression homophobe .
Alexandre se dit avoir subi des agressions verbales homophobes dans sa commune ainsi que des menaces téléphoniques allant jusqu’à des menaces de mort : « on va te crever, on va foutre le feu à ta boutique« . Le jeune fleuriste, installé depuis un an, a craqué et a décidé de quitter Luneray. Il se dit victime d’une cabale en raison de son homosexualité.
La presse locale s’est fait l’écho de cette situation. Le maire et alexandre_lunerayconseiller général, Martial Hauguel, commente cette affaire dans le journal Les Informations Dieppoise, un commentaire quelque peu déroutant et très maladroit : « il [le fleuriste Alexandre] se fait une gloriole personnelle.. personnellement je suis plutôt tolérant mais je sais que ses attitudes physiques, son parler, beaucoup de gens ne tolèrent pas ça, ils préfèrent la normalité des choses« . Des propos quelque peu contradictoires devant les caméras de France3 Normandie où Le 1er magistrat vante pourtant la tolérance de ses administrés de Luneray, mais il va même plus loin en faisant sous-entendre qu’Alexandre a voulu faire parler de lui.
Alexandre se voit contraint de vendre son établissement… Il n’a pas osé porter plainte. Lui qui ne voulait pas révéler son homosexualité à ses parents, c’est plutôt mal parti. Alexandre compte installer son commerce ailleurs dans une plus grande ville un peu plus anonyme…

à lire

Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

Anecdote : comment la Reine Elizabeth II a consacré un nouveau titre pour les couples d'hommes en son royaume...

La variole du singe : symptômes, contamination, traitement, vaccin…

Tout savoir ou presque sur la variole du singe ou monkeypox. De quoi s'agit-il ? Symptômes ? Contamination ? Vaccin ? Traitement ?

Église taguée à Rouen : l’extrême droite normande en profite et déverse son homophobie

Le 14 août dernier, des tags sont découverts sur une église à Rouen : « Toustes pd et gouines ». L'extrême-droite en profite...

Caen : 3000 personnes à la Marche des Fiertés du 18 juin

Des conditions météo idéales, la Marche des Fiertés 2022 fut une réussite à Caen. 3000 personnes ont défilé dans les rues ce samedi 18 juin.