BREVE mars 09 : Pressions homophobes en Normandie

triste_gay2A 20km de Dieppe, à Luneray en Seine-Maritime, un village de 2.000 habitants, un fleuriste se voit contraint de quitter sa ville et son commerce sous la pression homophobe .
Alexandre se dit avoir subi des agressions verbales homophobes dans sa commune ainsi que des menaces téléphoniques allant jusqu’à des menaces de mort : « on va te crever, on va foutre le feu à ta boutique« . Le jeune fleuriste, installé depuis un an, a craqué et a décidé de quitter Luneray. Il se dit victime d’une cabale en raison de son homosexualité.
La presse locale s’est fait l’écho de cette situation. Le maire et alexandre_lunerayconseiller général, Martial Hauguel, commente cette affaire dans le journal Les Informations Dieppoise, un commentaire quelque peu déroutant et très maladroit : « il [le fleuriste Alexandre] se fait une gloriole personnelle.. personnellement je suis plutôt tolérant mais je sais que ses attitudes physiques, son parler, beaucoup de gens ne tolèrent pas ça, ils préfèrent la normalité des choses« . Des propos quelque peu contradictoires devant les caméras de France3 Normandie où Le 1er magistrat vante pourtant la tolérance de ses administrés de Luneray, mais il va même plus loin en faisant sous-entendre qu’Alexandre a voulu faire parler de lui.
Alexandre se voit contraint de vendre son établissement… Il n’a pas osé porter plainte. Lui qui ne voulait pas révéler son homosexualité à ses parents, c’est plutôt mal parti. Alexandre compte installer son commerce ailleurs dans une plus grande ville un peu plus anonyme…

Dernières infos en Normandie

Transphobie : manifestations à Caen, Dieppe et au Havre contre les discriminations

Ce dimanche 5 mai en Normandie, trois villes ont défilé à l'appel d'un collectif national pour défendre les droits des personnes trans...

Original : un Drag Brunch à Caen au Café des Images

Des artistes drags vous accueillent le temps d'un brunch au Café des Images. Un concept unique sur l'agglomération caennaise.

Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+. Un film bouleversant sur la liberté...

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+