Première Journée des Fiertés à Cherbourg

Ce n’est pas encore une Pride ou une marche des fiertés, mais c’est une première étape. L’antenne de Cherbourg du Centre LGBTI de Normandie vient d’organiser sa première Journée des Fiertés.

Journée des Fiertés à Cherbourg
(Journée des Fiertés à Cherbourg – photo facebook Centre LGBTI de Normandie, antenne de Cherbourg)

Ce samedi 14 mai, place Jacques Hébert, sur le parvis des Eléis, les stands s’organisent. Les drapeaux arc-en-ciel, symboles de la Communauté LGBT, flottent au vent. C’est le rendez-vous proposé au public qu’il soit LGBT ou non. Pour s’afficher, pour être reconnu et respecter et aussi pour comprendre. Comprendre que l’homophobie, les LGBTphobies sont toujours présentes dans la société même après le mariage pour tous ou la PMA.

Visibilité LGBT à Cherbourg
(Journée des Fiertés à Cherbourg, photos facebook Centre LGBTI de Normandie)

C’est le Centre LGBTI de Normandie avec son antenne de Cherbourg qui est à la manoeuvre. Autour de l’association, des partenaires s’y associent : Cherboobs / Club de Roller Derby, CAAPS (Association de prévention en santé sexuelle), Cherwood notamment.

Les combats continuent

Entre 50 et 100 personnes se sont présentées sur le parvis des Eléis. Les responsables de l’antenne Cherbourgeoise du Centre LGBTI de Normandie ont pris la parole pour rappeler l’importance de la visibilité des différentes communautés. Tout le monde n’a pas la chance d’aller à Caen ou Paris par exemple. Se faire entendre et être reconnu reste important. Les combats continuent notamment pour les personnes trans.

Centre LGBTI de Normandie Cherbourg
(Journée des Fiertés à Cherbourg, photos facebook Centre LGBTI de Normandie)

Le Centre LGBTI de Normandie réalise de nombreuses actions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement. A l’occasion de journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, le 17 mai, l’antenne de Cherbourg organise un ciné-débat sur la thématique la parentalité des personnes LGBTI+ avec la projection du film « A good man ».

L’association espère pouvoir mettre en place sa première Pride en 2023.

Derniers articles

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Cancer du sein chez les lesbiennes, trans et les hommes aussi

S'accepter comme femme lesbienne, c'est aussi prendre soin de sa santé. Le cancer du sein concerne aussi les trans et les hommes.

En lien avec cet article

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Cherbourg : interdit de marche, la Pride remplacée par un rassemblement

Déception, colère mais une détermination sans faille. La Préfecture s'oppose à la Marche des Fiertés à Cherbourg. Les organisateurs s'adaptent.

Queer Weeks en juin à Caen, ensemble partout

Le Centre LGBTI de Normandie organise les Queer Weeks. Pendant le mois de juin, de nombreux évènements : ciné, spectacle, débat, drag show...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine