Une manifestation dans une ambiance qui se veut sympathique, décontractée, naturelle. Les hétéros et homos, couples et célibataires étaient conviés à ces free hugs d’un nouveau genre, contre l’intolérance.
Le Kiss-in apparu dans les années 80
Apparu dans les années 80 au sein de la communauté gay américaine, il se répand un peu partout à travers les monde notamment dans les pays en manque d’ouverture des droits pour les personnes LGBT. Il s’inspire des sit-in ou flash-mob lors des manifestations.
Initialement sur facebook et d’abord sur Paris, des Kiss In contre l’homophobie et l’argument avancé est claire et sans ambiguïté : « Pourquoi le seul moment où on peut voir des homos s’embrasser dans la rue ailleurs que dans le Marais, c’est la Gay Pride ? Pourquoi il n’y a que les hétéros à pouvoir se bisouter en public sans gêner personne ? Pour ceux et celles qui pensent que ce n’est pas normal, rendez-vous tous ensemble pour un attentat aux bisous kamikazes ! « .
Aujourd’hui pour la Saint-Valentin
Ce kiss-in made in Normandie comme ailleurs en France au même moment était coordonné à l’échelle nationale dans le cadre de la Saint-Valentin le 14 février.
Pour toutes les villes, les principes restaient les mêmes à chaque fois : homos, hétéros, s’embrassent ou se tiennent la main pendant quelques minutes dans un lieu public.
Voici le reportage photo réalisé par Geff pour Gaynormandie. De beaux portraits avec des bisous… sans distinction de sexualité. Pour l’égalité des amours et contre la bêtise, préparez-vous pour des bisous !