samedi 31 janvier 2026
7.1 C
Caen
5.2 C
Rouen
6.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Oui au PACS à Alençon (Orne)

gay_coupleL’Orne, le cinquième département normand, souvent oublié, ne fait pas beaucoup de bruit sur les questions LGBT. Mais cette fois, l’événement est d’importance. En effet, sous l’impulsion de l’association gay et lesbienne, Orn’en Ciel, la municipalité d’Alençon vient d’annoncer qu’elle allait organiser des cérémonies de PACS à la mairie. Les futurs pacsés (homos, hétéros) pourront donc officialiser leur union à l’Hôtel de Ville.
Du fait de la Loi, le PACS doit obligatoirement être signé au Tribunal d’instance du domicile du couple, lieu peu romantique pour officialiser son amour. Ainsi, de plus en plus de grandes villes organisent des protocoles de cérémonies de PACS en mairie après leur signature au Palais de Justice. Pour le Maire d’Alençon, Joaquim PUEYO :hotel-de-ville-alencon « Cette cérémonie est un symbole de modernité sociale et tend à montrer que, devant la maison commune que représente la Mairie, tous les couples sont égaux. ».
L’association LGBT Orn’en Ciel par la voix de Laetitia Bourdon, sa présidente qui remercie la municipalité d’Alençon cette : « décision institue plus d’égalité entre les couples« .  Mais le combat contre les différences de traitement ne baisse pas sa garde : « nous continuons à lutter pour l’égalité la plus totale entre les couples : à savoir le mariage et les droits qui lui sont associés (pension de réversion, filiation). » note la présidente.
Une bien belle initiative pour cette ville normande.  A qui le tour…. Après Rouen (voir info ici), maintenant Alençon… on attend toujours la liste des autres grandes villes de Normandie  ? La Mairie de Caen se serait bien engagé mais rien de concret à ce jour. A suivre…
Voir plus d’info sur association LGBT Orn’en Ciel (ici sur gaynormandie.com)
Voir le site web d’Orn’en Ciel (ici)

Derniers articles

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

Vous pourriez aimer lire

Dans l’Orne : l’homophobie ne le fera pas taire : le combat d’un élu ouvertement gay face à des menaces de mort

Cartouche de chasse, courriers anonymes, intimidations… Dans l’Orne, la campagne municipale prend un tournant inquiétant pour un élu LGBT+...

Harcèlement homophobe à Flers : deux femmes dénoncent l’inaction des autorités

Deux femmes lesbiennes dénoncent un harcèlement homophobe quotidien à Flers et l'indifférence des autorités : un témoignage bouleversant sur l’abandon institutionnel.

Alençon en marche : 350 personnes pour défendre les droits LGBT+

À Alençon, 350 personnes ont marché fièrement pour dénoncer discriminations, défendre les droits LGBT+ et rappeler qu’en milieu rural aussi, la lutte et la joie continuent.