Manche et Calvados : théâtre éducatif contre les discriminations dans le sport

La compagnie de théâtre Le Trimaran parcourt la Normandie pour sensibiliser les jeunes au sexisme, au racisme, et à l’homophobie dans le sport. La troupe de comédiens propose un théâtre interactif. Dans la Manche, collégiens, lycéens et sportifs de Valogne à Pont-Hébert ont pu interagir avec la troupe. Les jeunes footballeurs et footballeuses du Pôle Espoir de Lisieux (Calvados) ont également participé aux débats.

Depuis 1993, la Compagnie Le Trimaran s’est forgée une identité, grâce notamment à ses spectacles éducatifs.

théâtre Le Trimaran à
(photo : La compagnie de théâtre Le Trimaran à Valogne, lycée Henri Cornat)

Ce théâtre interactif « Graine d’arbitre ou d’arbitrage » est une action nationale. Les comédiens parcourent de nombreuses villes en France continental et outre-mer. Le but : faire des sportifs éclairés, bref des citoyens dans le respect des différences. Leur cible : les jeunes de 12 à 20 ans.

Valogne dans la Manche

Trois comédiens (Flore, Justine et Clément) ont proposé leur spectacle « Graine d’Arbitre ou d’Arbitrage ! ». Ils se sont produits en compagnie des jeunes du collège Sainte-Marie, du Lycée Henri Cornat et du collège Felix Buhot.

(photo : La compagnie de théâtre Le Trimaran à Valogne)

« Cette action était pleine d’enthousiasme et de vie autour de sujets pas toujours évident, cependant, les jeunes ont été à l’écoute et performants lors des saynètes. Joli moment » réagissent les comédiens sur les réseaux sociaux.

Les débats ont été riches, pertinents et plein d’humour. Les jeunes étaient à l’écoute des débats (souvent touchants) et posaient naturellement des questions : « mais pourquoi une fille dans une équipe ? ». Des discussions contre les stéréotypes, les discriminations et les identités sexuelles. Les questions liées à la communauté LGBT ont fait l’objet de nombreuses questions, notamment sur le genre.

L’équipe du Trimaran a également évoqué l’histoire des discriminations ainsi que les personnalités féministes et LGBT.

Pont-Hébert (Manche) et Lisieux (Calvados)

(photo : La compagnie de théâtre Le Trimaran à Pont-Hébert)

La tournée de « Graine d’Arbitre ou d’arbitrage ! » s’est poursuivi à Pont-Hébert (Manche), près de St-Lô, avec la même énergie. Les comédiens ont relevé « des réflexions pertinentes et une maturité surprenante pour certains. Les saynètes étaient vivantes ».

À Pont-Hébert, les jeunes footballeurs du Club Athlétic Pontois ont réalisé une belle prestation.

À Lisieux, la compagnie s’est produit au pôle espoir football et à la section d’excellence féminine. Devant une quarantaine de jeunes « les thématiques autour du sexisme et des discriminations Lgbt+ ont été largement commentées lors des débats et l’on ressent une progression chez les jeunes face à l’intolérance » notent les comédiens.

Sport et homophobie
(photo : La compagnie de théâtre Le Trimaran à Lisieux)

Tous ces jeunes ont pu comprendre les différences et les accepter. Le monde éducatif et sportif n’en sera que meilleur.

Cette opération s’inscrit dans un partenariat avec le ministère des Sports, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), l’union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) et la Ligue de Football de Normandie.

Cette opération à travers la France reste essentielle, surtout avec le contexte actuel des chants homophobes dans les stades.

En savoir plus : site web Le Trimaran.

(photos : réseaux sociaux Compagnie Le Trimaran)

Derniers articles

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Articles actualité

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine