Ce vendredi 28 novembre, l’université de Rouen Normandie a franchi une nouvelle étape dans sa politique de lutte contre les discriminations en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur, portée par l’association L’Autre Cercle.
La signature s’est déroulée à la Maison de l’Université, en présence d’une cinquantaine de personnes : étudiantes et étudiants, personnels, associations et partenaires institutionnels.

Signée pour une durée de trois ans, cette charte vise à créer un environnement d’études et de travail inclusif pour les personnes LGBT+, à garantir une égalité de droits et de traitement, à soutenir les victimes de discriminations et à mesurer les avancées afin de diffuser les bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur.
Une démarche inclusive
En rejoignant les 43 établissements déjà signataires au niveau national, l’université de Rouen Normandie affirme ainsi sa volonté de s’inscrire durablement dans une démarche inclusive. A ce jour, il semblerait que l’Université de Rouen soit le seul établissement d’enseignement supérieur de la région a avoir signé la charte avec EM Normandie management.

Pour Franck Le Derf, président de l’université, cette signature s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées sur les campus normands. Il a rappelé l’importance de la visibilité de l’information, de la formation des personnels et des étudiants, de l’adaptation des procédures administratives (notamment autour du nom et du pronom choisis) et du maintien d’une cellule de signalement garantissant confidentialité et accompagnement. « Au-delà des textes, ce sont nos comportements du quotidien qui feront la différence », a-t-il souligné.
« Objectif : que la question LGBT+ devienne un non sujet »
Florian Baratte, président de L’Autre Cercle, a quant à lui insisté sur la portée concrète de ces engagements. Dans un contexte marqué par la hausse des agressions LGBTphobes, rappelée par les chiffres de SOS Homophobie et du ministère de l’Intérieur, il a souligné que les établissements engagés constatent généralement plus de visibilité, moins de violences et de meilleures capacités de réaction. « Notre objectif reste que la question LGBT+ devienne un non-sujet. Malheureusement, le chemin est encore long. (…) sachez que lorsque s’engage et signe cette charte, les chiffres sont meilleurs. Il y a plus de visibilité, moins d’agressions et un système qui permet de réagir. C’est notre volonté : permettre d’être libre », a-t-il déclaré.

La journée s’est poursuivie par deux tables rondes, abordant à la fois les politiques inclusives et les expériences vécues. Des associations comme SOS Homophobie et Fiertés Colorées (association LGBT+ rouennaise) étaient également présentes.
En complément…
Enfin, pour rappel, depuis 2015 il existe en Normandie, une autre charte, la Charte Friendly Normandy portée par le Centre LGBTI de Normandie. Cette Charte engage le professionnel à lutter contre les LGBTI phobie au sein de son commerce ou de son établissement. Elle a été signé par une vingtaines d’entreprises et d’institutions.
+pour aller plus loin
- La Charte signée par l’Autre Cercle & Université de Rouen Normandie
- L’association nationale L’Autre Cercle
