La marche de la 22ième gaypride de Lille s’est déroulée ce samedi 3 juin 2017 : une très belle Pride faites de joies et de couleurs. Les revendications d’égalité et de solidarité n’étaient pas oubliées.
La Pride de Lille est un moment privilégié, comme une bulle d’air, à l’abri du monde homophobe.
A Lille, la vie gay et lesbienne semble très bien orchestrée entre la vie des commerces et les associations LGBT. A tour de rôle et chaque année, la marche des fiertés est co-organisée par le représentant des commerces LGBT ou le représentant des associations.
Tout le Nord avait rendez-vous à Lille
Les festivités avaient commencé la veille le 2 juin dans les établissements gay pour des soirées spéciales. Puis le samedi, un village associatif avait ouvert ses portes place de la République. De nombreuses associations LGBT étaient présentes, pas seulement lilloises mais aussi d’Arras, d’Amiens et même d’Anvers…
Musiciens, show transformistes se sont produits sur la scène du village. S’en est suivie la prise de parole du Président de Fiertés Lille Pride, Frank Danvers, accompagné d’élu(e)s locaux comme la Maire de Lille, Martine Aubry, et de responsables associatifs et syndicaux. Jean-Bernard Geoffroy, président du RAVAD (réseau d’assistance aux victimes) était le parrain de cette édition 2017.
Les discours étaient particuliers marqués par la situation internationale. Pour Frank Danvers « soyons solidaire avec nos camarades qui ne peuvent pas défiler à travers le monde, comme en Tchétchénie (…) Il faut une diplomatie active pour lutter contre la répression homophobe. ».
« Ne rien laisser passer »
Une minute de silence a été observé pour tous les LGBT des pays où l’oppression des homosexuel(le)s est institutionnalisée, minute de silence qui s’est terminée par un tonnerre d’applaudissements pour toutes ces personnes qui ne peuvent s’exprimer et vivre pleinement leur Amour.
Martine Aubry a déclaré qu’il y avait encore des efforts à faire pour l’égalité des droits et qu’il faut combattre l’homophobie au jour le jour : « cela commence par une blague, mais il ne faut rien laisser passer ».
Quels chiffres !!
Le défilé s’est ensuite mis en marche à travers les rues de la ville. Ironiquement, Frank Danvers, le président de Fiertés Lille Pride, a repris les chiffres des forces de police qui auraient comptabilisés 3000 personnes, estimations très basse… alors que selon les organisateurs, la gaypride de Lille aurait été de 15.000 personnes au maximum (contre 10.000 en 2016).
Le soir après la marche, différents after ont été organisés dans les bars gay de la ville notamment au BigUp, au N’Ours, au Privilège… et pour finir à l’Happy lors d’une soirée spéciale.