vendredi 6 février 2026
13.1 C
Caen
12.6 C
Rouen
11.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Le Havre : adieu l’ADOS, bonjours SOS !

guerre_homophobieOn s’en doutait depuis quelques mois, mais aujourd’hui c’est confirmé. La récente association LGBT Havraise, ADOS, a décidé de sa dissolution. L’association était née en octobre 2009 dans un but très spécifique sur la lutte contre l’homophobie. L’association ADOS n’avait pas pour but de remplacer l’association Homosphère, actuellement en sommeil, mais d’axer son activité sur cette seule spécificité.
L’année 2010 n’a pas été une année favorable à l’association, très très peu d’activités.
Néanmoins, des liens très étroits ont été noués avec l’association nationale SOS Homophobie qui possède un fort potentiel communicant sur le sujet de la lutte contre les discriminations.
Comme le précise le Président d’ADOS, Étienne : « ...après avoir pesé les avantages et les inconvénients, l’Assemblée Générale a finalement décidé la dissolution de l’ADOS au profit d’une participation à l’action de SOS Homophobie. »
sos_homophobieLes membres actifs de l’ex-association ADOS militent désormais pour SOS HOMOPHOBIE et Étienne devient de ce fait le délégué régional de SOS Homophobie pour la Haute Normandie, basé au Havre [ouvert à tous les hauts normand(e)s ].
L’antenne régional de SOS en profite pour faire un appel à la participation et organise une journée de formation pour intervenir en milieu scolaire (collèges, lycées). Celle-ci aura lieu le dimanche 21 novembre de 9h30 à 17h30.

Pour aller plus loin…

voir (archive) interview d’Ados en janvier 2010 par Gayviking
voir le site de l’association SOS Homophobie

Derniers articles

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

Vous pourriez aimer lire

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Giflée en pleine rue à Dieppe, une artiste de la Sirène à Barbe dénonce un climat de violence ordinaire

Giflée en plein jour à Dieppe, une artiste de cabaret alerte sur l’insécurité vécue par les personnes LGBT+.

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.