(article publié le 11 mai 2016)
Le 17 mai, c’est quoi ?
La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO : International Day Against HOmophobia) est célébrée le 17 mai devenu IDAHOT en 2014 en réintégrant la réalité trans.
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.
La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies publiée par l’Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990.
L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie dans chaque pays permet d’inscrire la lutte dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT) du monde entier. Mais il s’agit aussi d’inscrire la lutte dans une démarche plus globale de défense des droits humains. Depuis plusieurs décennies, dans le monde entier, de nombreuses actions ont été menées dans cette perspective.
Cette année, au Canada, un des pays fondateur de cette journée mondiale, la campagne de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2016 met en lumière les réalités sur la situation des personnes aînées lesbiennes, gay, bisexuelles et trans (voir affiche ci-contre).
En France, après les jeunes LGBTI victimes d’actes homo-transphobes en 2015, le comité Idahot France met en avant la question trans en 2016 dans l’organisation de journée mondiale contre l’homophobie.
La Journée est célébrée dans une centaine de pays à travers le monde.
Programme à Rouen
Cette année le centre LGBT de Normandie se mobilise en organisant un évènement à la fois festif et militant à Rouen avec le soutien de la ville de Rouen.
– A partir de 14h00 venez rencontrer les associations normandes (Centre LGBT de Normandie, APGL Normandie, ENERGAY, Contact Haute-Normandie, Amnesty Rouen, Laisse Bien Ta Gaieté, Le Refuge, Bi’Cause, le collectif droits des femmes Rouen) autour de stands dans l’enceinte de la mairie.
Une bonne occasion de découvrir : des actions de lutte contre les lgbtphobies qui ont lieu en Normandie tout au long de l’année, l’histoire de la journée IDAHOT dans le monde.
– à partir de 17h30 prise de parole des associations toujours dans l’enceinte de la mairie.
-à partir de 18h30 le temps de convivialité : la fanfare la Vashfol viendra animer la soirée sur la parvis de l’hôtel de ville + apéro.
Programme à Alençon
Alençon : journée spéciale contre l’homophobie avec l’association Orn’En Ciel
(place de la Madeleine à Alençon – voir flyer ci-contre)
– Rassemblement et discours des différents partenaires à 19h
– Création d’une œuvre collective en peinture avec l’artiste Sarah Lévêque
2 ateliers au choix : 18h-19h30 et 19h30-21h (limités à une douzaine de personnes chacun ; il est conseillé de s’inscrire par mail assoec61@yahoo.fr)
– Concert gratuit du groupe Shi Fu Mi à 20h
– After pour tous au bar Le Babouchka (35, Cours Clémenceau) de 22h à 1h
– Une collecte est organisée en faveur de l’association Le Refuge (association qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie).
– Vente de galettes et buvette sur place
Interview
Hélène Klein est adjointe au Maire de Rouen (front de Gauche, PCF). Elle est notamment en charge de la lutte contre les discriminations. A la Métropole Rouen Normandie, Hélène Klein est aussi Vice-Présidente pour la lutte contre les discriminations, égalité hommes/femmes, chemins de la citoyenneté.
GAYVIKING : La ville de Rouen co-organise une opération très spéciale pour ce 17 mai. Que représente pour vous cette journée ?
Hélène Klein : Pour nous cette journée est une vraie occasion de sensibiliser le grand public et les jeunes sur les réalités, sortir des stéréotypes, interpeller le public sur ses capacités à se mobiliser pour une cause qui défend les droits de l’Homme et marquer un point d’appui pour les homosexuel-les.
GAYVIKING : Le 17 mai est aussi le troisième anniversaire de la promulgation de la loi sur le mariage pour tous. Qu’avez-vous ressentie ce jour là ?
Hélène Klein : La loi du mariage pour tous a été une étape dans la lutte pour l’égalité des droits et contre l’homophobie. Cependant les débats qui l’ont accompagné ont mis en lumière, voire exacerbé les sentiments de rejet d’une certaine frange de la population face à l’homosexualité. J’ai donc ressenti de la joie pour un nouveau droit acquis mais aussi la conviction qu’il reste du travail à faire pour changer les mentalités
GAYVIKING : Justement que reste t’il à faire de la part des Politiques pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations selon vous ?
Hélène Klein : Aider à une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles, mais aussi des identités de genre. Il faut avancer sur le sujet de l’homoparentalité de façon globale avec les mêmes droits citoyens comme le don du sang.
GAYVIKING : A Rouen, comment travaillez-vous avec la communauté LGBT pour lutter contre les discriminations ?
Hélène Klein : Nos partenaires sont le milieu associatif : à savoir Laisse bien Ta Gaité (LBTG), Contact, Energay, APGL, Gay’T Normande. Je ne peux citer tous ceux qui nous sollicitent.
GAYVIKING : En 2016, contrairement à Caen, à Rouen il n’y aura pas de gaypride de prévu, les associations n’ayant pas la capacité à l’organiser. Quel est votre sentiment sur l’absence de cette manifestation ?
Hélène Klein : C’est dommage car cela fait un temps festif et revendicatif en moins ! Mais je pense que Caen est proche de Rouen à l’échelle de notre Normandie. Et puis en 2017 il y en aura peut-être une à nouveau à Rouen ! Des acteurs locaux peuvent se mobiliser !
GAYVIKING : Au sein des services de la ville de Rouen que faites-vous pour sensibiliser et lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ?
Hélène Klein : Je ne peux citer toutes les actions menées depuis 2008 qui ont fait avancer notre cité. Je mettrai en avant le volet interne formation et sensibilisation du personnel municipal sur toutes les formes de discrimination.
GAYVIKING : Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Hélène Klein : Je tiens à remercier chacun pour son action au quotidien car il s’agit bien de progresser collectivement pour un mieux vivre ensemble.
A Paris et en régions…
Un peu partout en France, dans le cadre de la journée du 17 mai (un peu avant ou après), des évènements sont proposés. (programme avec SOS Homophobie)
(source photo en-tête : campagne contre l’homophobie du ministère de la justice du Quebec)
(crédit illustration : stampaprint.fr)