La lettre d’amour d’un couple gay du Cotentin va partir dans l’espace !

C‘est une belle histoire que nous raconte la radio France Bleu Cotentin ce matin. Celle de Yann et Théo, un couple près de Saint-Vaast-la-Hougue (Val de Saire), au nord-est du département de la Manche. À l’origine, une expérience scientifique et un site web de rencontres… qui se terminera dans l’espace.

Concours lettre d'amour espace
(copie écran : radio France Bleu Cotentin – Yann et Théo)
C’est le site adopteunmec qui est à l’origine de cette initiative. Il propose d’envoyer votre lettre d’amour dans l’Espace, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX. « Un voyage aussi puissant et poétique que le sentiment amoureux » explique l’entreprise.

Une preuve d’amour

À travers le monde, c’est plus de 40 000 personnes qui répondent à cet appel. En Normandie, dans la Manche, Théo et Yann, en couple, rédigent leur lettre d’amour. Mais chacun de leur côté… en secret. Théo explique à France Bleu : « J’ai alors tenté ma chance et Yann m’a suivi sans que je le sache ».
Malheureusement la lettre de Théo n’est pas sélectionnée pour partir dans l’espace mais elle faisait partie des 1000 premières sélectionnées, ce qui est réconfortant. Théo raconte : « C’est à ce moment que Yann m’a fait la surprise et m’a averti que la sienne en faisait partie ». Une preuve d’amour pour ce jeune couple.

Station spatiale
(Station spaciale internationale ISS. Photo : NASA/Roscosmos)
La lettre de Yann effectuera le plus long parcours de l’histoire, soit plus de 100 millions de kilomètres à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Toutes les lettres seront dans un colis d’environ 500 grammes à bord de la fusée. Cette opération particulière est une façon de financer le décollage de la fusée SpaceX par les entreprises. La capsule Dragon, amarrée à la fusée Falcon 9, permettra également le ravitaillement de la Station ISS.

Décollage de leur lettre d’amour

À son retour sur Terre, six mois plus tard, en mai 2022, la lettre d’amour de Yann sera réexpédiée à l’adresse de son choix, accompagné d’un certificat de voyage. Il y a fort à parier que la lettre de Yann reviendra à Théo dans le Cotentin en Normandie.
Le couple manchois espère se rendre en Floride en novembre prochain à Cap Canaveral pour voir le décollage de leur lettre d’amour. Ce jour-là, milles étoiles brilleront dans leurs yeux.

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+